en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le journaliste retrace sa vie pendant le conflit algérien. A travers le destin de sa famille et le récit de son engagement pour l'Algérie française, il témoigne de la vie en Algérie avant la guerre d'indépendance, des violences opposant barbouzes, gardes mobiles et police aux commandos de l'OAS, de la semaine des barricades en 1960, du putsch des généraux, etc. ©Electre 2025
1962, l'été du malheur
À travers le récit de son adolescence plongée dans la tourmente des dernières années de l'Algérie française, Jean-Pax Méfret raconte les moments dramatiques de la tragédie vécue par les pieds-noirs. Des mois de désespérance ponctués par les violences meurtrières d'une guerre opposant barbouzes, garde-mobiles et police aux commandos de l'Organisation Armée Secrète. Il revient sur la bataille de Bab-el-Oued, investie par les blindés, sur la fusillade du 26 mars qui fit 80 morts et 200 blessés dans les rangs des manifestants.
Perquisitions, arrestations, tortures, ce livre rappelle un chapitre méconnu de la fin de la guerre d'Algérie qui provoqua un douloureux exode. Plus de 500 000 personnes en quatre mois fuirent leurs villes et leurs villages pour débarquer sur « une terre inconnue », devant une population souvent indifférente, sinon hostile.
Emprisonné à Alger, puis à Paris, et à Rouen. Jean-Pax Méfret nous entraîne aussi dans la vie cellulaire de ceux qui s'opposèrent souvent par la force au choix du gouvernement.
Un récit lucide, émouvant, passionnant !
Paru le : 22/06/2007
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pax Méfret
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7564-0131-7
EAN13 : 9782756401317
Reliure : Broché
Pages : 213
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 280 g