Chargement...
Chargement...

Voyages en Egypte et en Nubie

Auteur : Giovanni Battista Belzoni


Un coup de coeur de Mollat

Avant, bien avant Indiana Jones, fut Giovanni Belzoni, aventurier et archéologue. Pygmalion publie son journal d'expédition : un régal !

Cet ouvrage relate le séjour de Giovanni Belzoni en Egypte et en Nubie, entre 1815 et 1819, au cours duquel il effectua plusieurs expéditions, à la recherche de vestiges de l'Egypte ancienne.
C'est avec un passeport britannique et au titre de protégé anglais, qu'il se rend en Egypte avec son épouse Sarah.
En 1815, Henry Salt, consul général d'Angleterre, accepte de financer les expéditions de Belzoni qu'il engage comme agent. Cependant, tout au long de son récit, Belzoni revendique clairement la paternité de chacune de ses découvertes et de l'ensemble des travaux qu'il a menés en Egypte comme en Nubie. En somme, Belzoni est avant tout un aventurier.

Au cours de ses voyages, il accomplira plusieurs prouesses archéologiques : le transport du colosse de Ramsès II au Ramsesséum et de l'obélisque de Ptolémée IX à Philae jusqu'au port d'embarquement vers l'Angleterre ; l'ouverture du grand temple d'Abou Simbel et de la seconde pyramide de Guizeh ; la découverte de plusieurs tombes royales dont celle de Sethi Ier dans la vallée des rois et celle de Ramsès Ier à Gournah, etc.

Mais Belzoni, qui n'est qu'un chercheur autodidacte, rencontre très vite des « concurrents », dont un agent français du nom de Drovetti. Comme d'autres, celui-ci essaiera à maintes reprises d'entraver l'avancée des travaux de Belzoni sur place, que ce soit en s'attribuant l'exclusivité sur un site pour y mener des fouilles, ou bien en cherchant à lui dérober la paternité d'une découverte. Ainsi en a-t-il été de la découverte de l'obélisque de Philae. Un procès jugera des outrages répétés dont le chercheur a été victime tout au long de ses expéditions.

Belzoni confie, à la fin de son récit, qu'au moment où il quitte l'Egypte, en 1819, après quatre années vécues dans ces lieux, il estime avoir eu plus à se plaindre du comportement des européens qu'il y a rencontrés que des autochtones.
Décrit par ses contemporains comme un colosse d'une remarquable vigueur, faisant preuve dans ses diverses entreprises d'une curiosité intellectuelle rare et d'une grande ingéniosité, Belzoni est un personnage attachant. Ses récits de voyages transportent le lecteur dans l'univers passionnant des chantiers de fouilles archéologiques dont on découvre les conditions de vie au quotidien. Un régal pour tous les amateurs de l'Egypte ancienne !

21,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Le 1er août 1817, à Abou-Simbel, en libérant des sables la porte monumentale du plus beau temple d'Egypte édifié il y a trente-trois siècles par Ramsès II, Belzoni révèle au monde l'une des plus bouleversantes merveilles de l'art de tous les temps. La même année, il fait une découverte sensationnelle à Bihan et Molouk en mettant au jour la tombe de Séthi Ier, père de Ramsès II. ©Electre 2024

Le 1er août 1817, à Abou-Simbel, en libérant des sables la porte monumentale du plus beau temple d'Égypte édifié il y a trente-trois siècles par Ramsès II, Belzoni révèle au monde l'une des plus bouleversantes merveilles de l'art de tous les temps.

La même année, les 18 et 19 octobre, il fait une découverte non moins sensationnelle à Biban et Molouk en mettant au jour la tombe de Séthi Ier, père de Ramsès II. Enfin, en février-mars 1818, il retrouve la véritable entrée de la seconde pyramide de Guizeh par laquelle il pénètre jusqu'à la chambre funéraire de Khephren, fils et successeur de Khéops.

Belzoni raconte lui-même ses prodigieuses découvertes dans le présent ouvrage, considéré par le célèbre découvreur de la tombe de Toutankhamon, Howard Carter, comme «l'un des livres les plus fascinants de toute la littérature concernant l'Égypte».

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 25/02/2009

Thématique : Egypte Ancienne

Auteur(s) : Auteur : Giovanni Battista Belzoni

Éditeur(s) : Pygmalion

Collection(s) : Les grandes aventures de l'archéologie

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Louis-A. Christophe - Traducteur : Georges Bernard Depping

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7564-0245-1

EAN13 : 9782756402451

Reliure : Broché

Pages : 336

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 435 g