en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans ce témoignage, un jeune de 27 ans revient sur son expérience d'hikikomori, état psychique particulier qui l'a poussé pendant deux ans à rester enfermé dans sa chambre, refusant toute communication extérieure et semblant accablé par les attentes de la société. ©Electre 2025
Je suis hikikomori
En retrait du monde
« Je vis en retrait du monde depuis deux ans. Deux ans de solitude, deux ans où le temps, pour moi seul, s'est arrêté, deux ans de prison, deux ans de réclusion (in)volontaire, deux ans d'une tragi-comédie à huis clos, deux années de vide, de rien, de faux semblants mais aussi de luttes indicibles qui disparaîtront à jamais dans les méandres d'une angoisse avide.
C'est en renouant avec la vie environnante, en exposant ma vie pour les besoins de ce livre que je prends conscience que deux
années de l'histoire du monde se sont écoulées sans moi alors que je vivais reclus dans ma chambre. Deux années volées à
mon existence par le seul fait de mon incapacité à vivre la vie de milliards d'individus sur terre : se lever, aller travailler, sortir... »
Ce phénomène de retrait social a souvent été observé au Japon. Ceux qui en souffrent sont nommés hikikomori. Mais ce mal est devenu mondial aujourd'hui. Dans un monde qui repousse sans cesse les limites de la capacité d'adaptation de l'homme, l'hikikomori n'est-il pas, in fine, le cri silencieux d'impuissance et de souffrance poussé par les plus fragiles d'entre nous ?
Pour la première fois, l'un d'entre eux témoigne.
Paru le : 10/10/2018
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Andréas Saada
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Documents et témoignages
Contributeur(s) : Collaborateur : Sophie Vouteau
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7564-2283-1
EAN13 : 9782756422831
Reliure : Broché
Pages : 163
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 220 g