Chargement...
Chargement...

La violence révélée : l'humanité à l'heure du choix

Auteur : Gil Bailie


25,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

G. Bailie étudie la violence d'un point de vue anthropologique et démontre que la découverte de l'anthropologie évangélique renforce la crédibilité aujourd'hui menacée de la théologie traditionnelle. Il s'appuie sur les textes d'écrivains occidentaux dont des poètes anglais contemporains. ©Electre 2024

La Violence révélée de Gil Bailie propose une relecture concrète des thèses de René Girard appliquées à la réalité quotidienne, montrant comment en voulant lutter contre la violence incontrôlée (le chaos), la violence "officielle" (le droit ou la force) débouche, avec son substrat de rivalités mimétiques, sur des processus victimaires et des sacrifices de bouc émissaires. L'auteur invite, à l'instar de Girard, à découvrir la profondeur morale et l'utilité pratique des préceptes évangéliques, tout en s'efforçant de démontrer, dans une perspective anthropologique et historique, de quelle façon le texte évangélique a dénoncé et démystifié la violence sacrée, quelle qu'ait été l'action du christianisme institutionnel. S'il présente avec une grande clarté le dispositif théorique sur lequel Girard fonde ses recherches littéraires, éthiques et anthropologiques, l'ouvrage de Bailie ne constitue cependant pas seulement une excellente introduction à l'oeuvre du penseur français exilé aux Etats-Unis. Faisant référence aussi bien à la mythologie, aux textes vétéro- et néo-testamentaires, à la philosophie, à la littérature et à la poésie qu'à la presse quotidienne, Gil Bailie se livre ici à une exploration sans équivalents des fondements de la désintégration sociale et de la crise spirituelle qui frappent les sociétés contemporaines. Il n'est nul besoin de partager les postulats chrétiens qui sous-tendent son travail pour reconnaître que La Violence révélée est, en ce sens, un ouvrage de critique sociale profondément original.

Tous ceux qui déplorent le divorce de la littérature et du savoir découvriront La Violence révélée avec passion. De T. S. Eliot à Joseph Brodsky en passant par Léonard Cohen, l'auteur témoigne d'une passion perfectionniste pour la lecture, le seul et véritable acte de piété à l'égard des textes. S'impose ici un univers, celui d'une discipline ouverte, où le libre commerce des classiques vient nous arracher à l'appauvrissante spécialisation.

Fiche Technique

Paru le : 26/04/2004

Thématique : Textes des Philosophes

Auteur(s) : Auteur : Gil Bailie

Éditeur(s) : Climats

Collection(s) : Sisyphe

Contributeur(s) : Traducteur : Claude Chastagner

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782841582549

Reliure : Broché

Pages : 299

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 495 g