en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Décédé en 1998, F. Lehideux était le dernier ministre encore en vie du maréchal Pétain. Il était aussi le neveu par alliance de Louis Renault, dont il fut, entre 1930 et 1940, un des plus proches collaborateurs. Ses mémoires couvrent la période 1904-1946 et éclairent l'histoire de la France, l'entre-deux-guerres, la situation à Billancourt pendant la drôle de guerre et l'été 1940, et l'Occupation. ©Electre 2025
François Lehideux est mort le 21 juin 1998. Secrétaire d'Etat à la production industrielle de juillet 1941 à avril 1942, il était le dernier ministre encore en vie du maréchal Pétain. Il était aussi le neveu par alliance de Louis Renault, dont il fut entre 1930 et 1940, comme administrateur délégué puis directeur général des Usines Renault, un des plus proches collaborateurs.
Ses Mémoires, bien qu'inachevés, présentent un intérêt exceptionnel. Couvrant la période 1904-1946, ils éclairent l'histoire de notre pays, l'entre-deux-guerres, la situation à Billancourt pendant la «drôle de guerre» et l'été 1940, et enfin et surtout l'occupation allemande.
Projeté au gouvernement sans l'avoir recherché, François Lehideux nous laisse de Vichy des portraits pleins d'acuité, des scènes inédites, une atmosphère particulièrement vivante. Ils permettent de mieux comprendre la profondeur de l'abîme où était alors tombé notre pays, les divers états d'esprit qui dominaient à l'époque, les espoirs et les illusions enfin qui animaient ceux qui s'étaient regroupés autour d'un illustre képi.
Industriel de premier plan, acteur central de la tragédie de Vichy, François Lehideux avança toujours en patriote convaincu, armé de sa bonne foi. Son témoignage n'en a que plus de prix. Ses Mémoires constituent, pour tous ceux qui s'intéressent à la période qu'ils couvrent, et en particulier pour les historiens, un document de première importance.
Paru le : 01/03/2001
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : François Lehideux
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques-Alain de Sédouy - Préfacier : Emmanuel Le Roy Ladurie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782857046769
Reliure : Broché
Pages : 493
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.2 cm
Poids: 695 g