en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace le passé glorieux de l'Ecole spéciale militaire, créée par Napoléon en 1802, installée à Fontainebleau puis à Saint-Cyr et destinée à former les futurs officiers de l'armée française, évoque le passage de ceux qui sont passés dans cette institution et ont marqué l'histoire de la France et montre pourquoi aujourd'hui de jeunes Français y entrent encore. ©Electre 2025
Le 1er mai 1802, Napoléon Bonaparte, Premier consul, crée une Ecole spéciale militaire, destinée à former les futurs officiers de l'armée française. D'abord implantée à Fontainebleau, elle est bientôt installée à Saint-Cyr, près de Versailles.
Depuis sa fondation, environ 60 000 saint-cyriens sont sortis de cette institution renommée. Parmi eux, trois chefs d'Etat : Mac-Mahon, Pétain, De Gaulle ; onze maréchaux : Pélissier, Mac-Mahon, Forey, Canrobert, Gallieni, Pétain, Lyautey, Franchet d'Esperey, Leclerc, de Lattre de Tassigny, Juin ; des académiciens ; des ministres ; une centaine de Compagnons de la Libération ; de glorieux soldats : Danrémont, Ardant du Picq, Driant, Pol Lapeyre, Amikalvari, Tom Morel, Claude Barrès et tant d'autres ; des chefs d'entreprise ; des hauts fonctionnaires et même une figure mystique comme celle de Charles de Foucauld. Ajoutons enfin les élèves d'origine étrangère dont le nombre s'est beaucoup accru depuis 1948. Le futur roi Pierre Ier de Serbie s'inscrit dans leurs rangs. Au total, près de 10 000 saint-cyriens sont morts pour la France.
Pierre Montagnon, sorti lui-même de Saint-Cyr et devenu historien, retrace le glorieux passé de l'école. Nul mieux que lui ne pouvait évoquer les traditions et les caractéristiques d'une Maison préparant à la carrière des armes, même si la destinée a conduit nombre de diplômés à s'orienter ensuite vers la société civile. Avec la précision historique qui a fait la renommée de ses ouvrages, il s'attache à évoquer le passage de tous ceux qui ont illustré l'Histoire. Il montre enfin pourquoi, aujourd'hui comme hier, de jeunes Français aspirent toujours à porter le célèbre casoar rouge et blanc d'une institution légendaire dont on célèbre, en ce début de siècle, le bicentenaire.
Paru le : 13/09/2002
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Montagnon
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782857047742
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 416 g