en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de documents historiques et archéologiques, retrace l'histoire de la Bretagne, terre à la fois continentale et atlantique, sur laquelle se sont succédé, dès la plus lointaine préhistoire, divers peuples qui ont apporté leur culture et formé progressivement cette région à l'identité si affirmée. Concerne une période tourmentée de l'histoire bretonne entre royaume français et anglais. ©Electre 2025
Après des siècles tourmentés où les Bretons insulaires se sont installés dans la péninsule armoricaine, après des luttes incessantes entre ces petits peuples et les Francs, la Bretagne semble sur le point de trouver son unité. C'est l'oeuvre d'un certain Nominoë, nommé gouverneur du pays par l'empereur Louis le Pieux. Il se libère très tôt de la tutelle carolingienne pour constituer un véritable royaume.
Mais des querelles de succession l'affaiblissent. De plus, les invasions des Vikings vident la péninsule de ses élites. Le royaume de Bretagne devient un duché oscillant entre la France et l'Angleterre. Pendant la Guerre de Cent Ans, une partie des Bretons choisit le camp anglais, sous l'autorité de la famille de Montfort, tandis que l'autre, sous l'emprise du capétien Charles de Blois, s'efforce de maintenir le duché sous l'influence française.
Une bataille décisive se livre en 1364 à Auray, consacrant la victoire de Jean de Montfort et du parti anglais, et sauvegardant pour encore près de deux siècles l'indépendance du duché de Bretagne.
Paru le : 25/11/2003
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean Markale
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Histoire de la Bretagne
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782857048664
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 290 g