en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Sous François 1er, Guy Charbot, comte de Jarnac, est accusé par le dauphin de relations coupables avec la seconde femme de son père. Le duel étant interdit, l'affaire s'estompe jusqu'à la mort du roi et la montée sur le trône d'Henri II qui relance l'affaire. Pour laver son honneur, le comte de Jarnac est convié à un duel où il est prévu qu'il meure... ©Electre 2025
C'est un vrai coup de Jarnac!
L'expression, transmise de bouche à oreille depuis le XVIe siècle, est bien connue. Mais l'emploie-t-on à bon escient?
L'affaire commence sous François Ier par une polémique scandaleuse à l'encontre de Guy Charbot, comte de Jarnac, accusé par le dauphin de relations coupables avec la seconde femme de son père. Le roi interdit le duel qui doit en découler par le jugement de Dieu, mais il meurt en mars 1547. Son successeur, Henri II, manipulé par sa maîtresse, Diane de Poitiers, et les Guises, réveille l'incident et en fait aussitôt une affaire d'État qui doit se régler par un duel judiciaire en champ clos. Le fragile seigneur de Jarnac sera contraint de croiser le fer avec le champion du roi, la Châtaigneraie, un colosse dont les duels aux diverses armes ont construit sa réputation.
Le combat est fixé au 10 juillet 1547, à Saint-Germain-en-Laye, devant une foule considérable. C'est une exécution programmée, destinée à affirmer le pouvoir du jeune monarque aux regards de l'Europe. Il reste trois mois au frêle Guy Chabot pour se préparer à défendre son honneur et mourir dans la dignité. Mais le sort n'est-il pas toujours imprévisible?
Après s'être minutieusement documenté sur les us et coutumes de l'époque, Gérard Hubert-Richou nous entraîne dans les coulisses de ce haut fait et transforme les préparatifs du combat en un suspense haletant jusqu'au dénouement final.
Paru le : 10/03/2004
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Gérard Hubert-Richou
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782857049227
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 310 g