en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire de la Bretagne à partir de la Révolution française . Les Jacobins voulaient faire disparaître la Bretagne de la carte française. Après des massacres et révoltes, le pays sort exsangue de ces luttes et se laisse intégrer dans l'ensemble français au mépris de son identité culturelle. Dès la 3e République, l'esprit nationaliste refait surface pour que renaisse la Bretagne. ©Electre 2025
Non seulement les Jacobins de Paris veulent faire disparaître la Bretagne de la carte française, bafouant, bien plus que le pouvoir royal, les engagements de 1532, mais, décision plus grave, ils s'aliènent la majorité de la population en s'attaquant à ce qu'elle avait de plus cher, la religion catholique. S'ensuivent des troubles, des massacres et des révoltes comme une chouannerie très spécifique, sans rapport avec les guerres de Vendée. Le Concordat de 1801 rétablit la paix mais le pays sort exsangue de ces luttes. Il va désormais, lentement, se laisser intégrer dans l'ensemble français au mépris de son identité culturelle et de ses traditions. Son lourd tribut en vies humaines, pendant la guerre de 1914-1918, n'est même pas reconnu par la nation.
C'est sous la Troisième République que l'esprit nationaliste connaît soudain un regain vigoureux. Plus radical, volontiers séparatiste, il se structure à partir de 1920, atteignant son paroxysme sous l'occupation allemande, de 1940 à 1944. Les séquelles en sont innombrables et chaotiques mais il faut attendre 1968 pour que renaissent la Bretagne et son droit à une existence spécifique au sein de la communauté française.
Paru le : 21/10/2004
Thématique : Histoire des régions de France
Auteur(s) : Auteur : Jean Markale
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Histoire de la Bretagne
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782857049340
Reliure : Broché
Pages : 251
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 395 g