en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'histoire des compagnies de parachutistes créées au sein de la Légion étrangère : la première fut constituée le 1er avril 1948 en Indochine. Elles se distinguèrent en Extrême-Orient (That Khé, Choben, Diên Biên Phu) et en Afrique du Nord (Tébessa, Guelma, plan Challe). Elles furent aussi impliquées dans le putch des généraux d'avril 1961. ©Electre 2025
Née en 1831, la Légion Etrangère, troupe d'élite, ne pouvait demeurer insensible à l'évolution des techniques militaires. Après la Seconde Guerre mondiale, elle décide d'accueillir en son sein des parachutistes.
Le 1er avril 1948, est donc créée en Indochine, où la France se bat, la compagnie parachutiste du 3e REI. Ce maillon initial est renforcé dans les mois qui suivent par la formation de deux bataillons étrangers, les 1er et 2e BEP. Ils s'illustrent en Extrême-Orient toujours à la pointe des combats.
De retour en Afrique du Nord, en 1955, ils se transforment en REP, régiments étrangers de parachutistes. Hantés par le souvenir de leur précédent sacrifice au Vietnam, leurs chefs refusent de voir se reproduire le même abandon. Leur participation au putsch des généraux, en avril 1961, conduit à la dissolution du 1er REP, le 1er mai 1961.
Tout au long de leur route de gloire et de sang, les parachutistes de la Légion ont vu mourir, de 1948 à 1962, plus de deux mille de leurs compagnons d'armes. L'auteur ressuscite leur mémoire en tant qu'historien et acteur, car il a bien connu ceux qu'il évoque : il les rejoignit à sa sortie de Saint-Cyr et, de 1954 à 1961, fut sept fois cité et deux fois blessé dans leurs rangs comme chef de section.
Paru le : 06/04/2005
Thématique : Sécurité nationale ou Défense du territoire
Auteur(s) : Auteur : Pierre Montagnon
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782857049401
Reliure : Broché
Pages : 357
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 484 g