en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans un souci de vérité historique, l'auteur fait revivre la prodigieuse destinée de celui dont la mort reste encore chargée d'enigmes. ©Electre 2025
Coupable ou victime ?
« S'il avait été condamné à mort, je ne l'aurais pas sauvé », telles furent, dit-on, les terribles paroles prononcées par Louis XIV à l'égard de Nicolas Foucquet, surintendant des Finances, homme d'affaires et mécène, politicien de haute volée, bâtisseur génial du château de Vaux-le-Vicomte.
Remontant aux sources les plus sérieuses, laissant aux documents et aux actes précis tout leur pouvoir d'évocation, Georges Bordonove fait revivre avec passion et perspicacité la prodigieuse destinée et la mort chargée d'énigmes de celui qui fut l'un des personnages les plus considérables de son temps.
Au fil d'un récit mené tambour battant, où le burlesque côtoie sans cesse le tragique, surgissent autour de lui, étonnamment vivants, Mazarin, Louis XIV, Anne d'Autriche, Louise de La Vallière, Madame de Sévigné, Molière, La Fontaine, et bien d'autres grands personnages de l'Histoire.
Que savait donc Foucquet ? Quel secret d'État, touchant sans aucun doute à la personne même du roi, détenait-il ? A-t-il succombé sous les coups d'ennemis irréductibles, ou bien a-t-il inconsciemment tissé lui-même la toile inexorable qui devait le condamner à devenir un mort vivant ?
Paru le : 29/10/2004
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Georges Bordonove
Éditeur(s) :
Pygmalion
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85704-987-6
EAN13 : 9782857049876
Reliure : Broché
Pages : 316
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 294 g