Chargement...
Chargement...

Divorce à l'anglaise

Auteur : Margaret Kennedy


Un coup de coeur de Alicia

Nous nous étions régalés avec "Le festin", nous avons adoré "Divorce à l'anglaise", roman anglais de Margaret Kennedy, délicieusement caustique une fois encore,  paru en 1936.
Betsy Canning est mariée, a trois enfants, une vie de famille classique et réussie au sein de la haute société anglaise. Enfin.. réussie, c'est en tout cas l'avis de tous, sauf le sien.

Après avoir fait le tour de sa vie, elle en déduit que le problème est donc Alec, son mari. Ils finissent par trouver un accord pour divorcer, s'entendant sur le fait que cela ne doit pas s'ébruiter puisqu'à l'époque encore, divorcer relève du défi, et prendre cette décision c'est exposer aux yeux de tous leur échec. Le principal est donc de préserver les apparences.
Peine perdue. A peine Betsy écrit-elle à ses parents pour les informer de sa décision, que l'engrenage se met en place : leurs mères respectives débarquent pour empêcher qu'une telle catastrophe n'arrive, la rumeur prend place au sein de la bonne société et c'est l'emballement. Famille, amis, connaissances plus ou moins proches : chacun doit choisir son camp.
Place aux quiproquos et aux péripéties en tout genre, rien ne va plus !

Divorce à l'anglaise est une comédie vive & savoureuse. Quel plaisir de retrouver l'écriture de Margaret Kennedy, résolument moderne dans sa grande ironie et sa capacité à se moquer de ses personnages.
24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Angleterre, années 1930. Betsy Canning mène une vie paisible et confortable auprès de son époux et de ses enfants. Pourtant, le bonheur lui échappe. Elle quitte alors son mari mais cette décision offusque sa famille, en particulier sa belle-mère, qui est prête à tout pour sauver ce mariage. Son intervention ne fait qu'empirer la situation. ©Electre 2024

Lorsque Betsy Canning, à trente- sept ans, constate que malgré sa richesse, sa confortable maison à Londres, sa maison de vacances au pays de Galles et ses trois beaux enfants, le bonheur lui échappe, elle en conclut que le problème vient de son mari et que le plus simple est de s'en séparer. Mais en 1936, la société anglaise est encore frileuse au sujet du divorce. À peine Betsy a-t-elle écrit à ses parents pour les préparer à cette idée que sa décision suscite l'ingérence de ses proches, et en particulier sa belle-mère. Voulant à tout prix sauver ce mariage et préserver les apparences, l'entourage d'Alec et de Betsy ne parvient qu'à déchirer le fragile tissu de la vie familiale et des désirs inavoués. La séparation n'en sera que plus amère, et le couple ne sera pas la seule victime de ce cataclysme où chacun, enfant comme adulte, ami ou simple connaissance, devra choisir son camp.

Aussi tranchés que soient leurs avis, et aussi diverses leurs façons de voir le monde, Margaret Kennedy laisse s'exprimer tous ses personnages dans ce roman d'une grande acuité, où les points de vue s'enchaînent et se répondent sans relâche.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 06/04/2023

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Margaret Kennedy

Éditeur(s) : La Table ronde

Collection(s) : Quai Voltaire

Contributeur(s) : Traducteur : Adrienne Terrier - Traducteur : Anne-Sylvie Homassel

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-371-1166-1

EAN13 : 9791037111661

Reliure : Broché

Pages : 396

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 410 g