en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Il s'agit d'une synthèse de l'oeuvre et de la vie du Florentin, écrite en réaction à la réputation qui lui est faite depuis sa mort, voici plus de quatre cent cinquante ans, d'avoir plongé la politique dans l'enfer de l'immoralisme en valorisant la ruse, la duplicité et l'exercice de la mauvaise foi. D'où vient cette sombre renommée ? Est-elle réellement fondée ? ©Electre 2024
Plus de quatre cent cinquante ans après sa mort, Machiavel demeure le penseur le plus contesté de la politique moderne. Conservateurs et révolutionnaires s'accordent généralement sur ce point : la doctrine de Machiavel est néfaste, car elle prive la politique de toute référence morale. D'où vient cette sombre renommée ? Est-elle réellement fondée ? Quelles conceptions de la morale et de la politique sous-tendent exactement Le Prince, les Discours sur la Première Décade de Tite-Live, L'Art de la guerre et les Histoires florentines ?
Dans ce livre limpide, écrit avec finesse et simplicité, Quentin Skinner raconte la vie, la formation, l'action diplomatique et politique de Machiavel, depuis sa naissance à Florence le 3 mai 1469 jusqu'à sa mort le 21 juin 1527. Et c'est un philosophe de la liberté qui émerge finalement de la lecture des grands textes : si l'expérience conduit le Florentin à recommander au Prince de «savoir entrer dans le mal s'il le faut», elle l'amène simultanément à définir une éthique de la politique, qui ne place rien si haut que la gloire civique et la liberté.
Comprendre la genèse de cette nouvelle éthique, c'est renouer avec un Machiavel voué à la dignité humaine, qui enseigne aux hommes que, s'ils veulent sincèrement être libres, ils n'éviteront pas d'acquitter le prix de la liberté.
Paru le : 01/01/1989
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Quentin Skinner
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : - Postfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020108294
Reliure : Broché
Pages : 181
Hauteur: 1.0 cm / Largeur 1.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 401 g