en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire de la conversion forcée des Juifs en Espagne et au Portugal aux XIVe et XVe siècles : leurs origines dans l'Ibérie musulmane, les raisons complexes de cette conversion, leur expulsion et leur fortune ultérieure en Europe. Le travail historique est prétexte à une interrogation philosophique et anthropologique sur l'identité des marranes. ©Electre 2025
La conversion forcée puis l'expulsion des juifs espagnols et portugais sont des événements tragiques de l'histoire européenne. En se fondant sur une documentation considérable, Yirmiyahu Yovel revient d'abord sur l'histoire des marranes, aussi appelés conversos : leurs origines dans l'Ibérie musulmane ; les raisons complexes de leur conversion forcée à la fin du XIVe siècle ; leur expulsion pour raison de «pureté du sang» à la fin du XVe ; leur «fortune» ultérieure en Europe.
Ce travail historique est cependant prétexte à une interrogation philosophique ou anthropologique : «qu'est-ce», au fond, qu'un converso ? Que signifie une conversion forcée ? Comment la vit-on intérieurement ? Pourquoi les marranes ou conversos sont-ils devenus des précurseurs de l'âge moderne ? Sont ainsi abordées les questions de l'«autre intérieur», de l'identité multiple, de la subjectivité scindée, de l'illusion de l'identité homogène, de la valeur de l'accomplissement individuel, de l'importance relative accordée aux «choses de ce monde-ci»... quand tout espoir religieux a disparu.
Paru le : 27/10/2011
Thématique : Judaïsme - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Yirmiyahu Yovel
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Béatrice Bonne
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-019850-9
EAN13 : 9782020198509
Reliure : Broché
Pages : 692
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 920 g