Chargement...
Chargement...

Philosophie : le manuscrit de 1942

Auteur : Werner Heisenberg


30,20 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans ce texte, resté inédit jusqu'en 1984, W. Heisenberg, qui fut un des fondateurs de la physique quantique (prix Nobel de la physique, 1933), expose sa philosophie et notamment la nouvelle "position à l'égard de la réalité" qu'induisent les sciences contemporaines. De culture encyclopédique, il laissa une oeuvre non seulement scientifique mais aussi philosophique. ©Electre 2024

Resté inédit jusqu'en 1984, ce manuscrit se présentait initialement sans titre ni date. Il semble que Heisenberg l'ait seulement distribué, aussitôt terminé (vers Noël 1942), à quelques proches et sous le sceau du secret, en raison des critiques ouvertes qu'il contenait à l'encontre du régime nazi.

A cette époque, Heisenberg est engagé dans un travail fondamental dans le domaine de la théorie des particules élémentaires et il participe au programme atomique allemand. Il est aussi impliqué, depuis 1933, dans une lutte violente avec certains idéologues du régime nazi, que lui valent ses prises de position publiques en faveur de la «physique juive».

Toutefois, comme on le verra, cet arrière-plan particulièrement sombre et tendu ne fait que rendre d'autant plus admirable la sérénité, la netteté et la concision avec lesquelles Heisenberg expose ici sa philosophie, et la nouvelle «position à l'égard de la réalité» qu'induisent les sciences contemporaines.

Fiche Technique

Paru le : 15/05/1998

Thématique : Essais Scientifiques

Auteur(s) : Auteur : Werner Heisenberg

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Sources du savoir

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Chevalley - Traducteur : Catherine Chevalley

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020206464

Reliure : Broché

Pages : 484

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 517 g