Chargement...
Chargement...

Les langues du paradis : Aryens et Sémites, un couple providentiel

Auteur : Maurice Olender


Un coup de coeur de Guillaume D.

Aryens et Sémites : comment la philologie a forgé l'un des mythes les plus importants du XXe siècle.

Vous l'ignorez peut-être, mais la linguistique a bouleversé la face du monde. 

À la fin du XVIIIe siècle et durant tout le XIXe, les savants s’engagent dans une entreprise extraordinaire : retrouver la langue des origines ; celle de nos tout premiers ancêtres ; celle que l'on entendait dans le jardin d’Eden. 
La récente découverte du sanscrit, et la mise à jour des liens de parenté étroits qui l’unissent aux langues occidentales, redessinent alors entièrement la généalogie des peuples établie depuis des siècles. Aux anciens patriarches hébreux (ou « Sémites »), fondateurs du monothéisme et donc de notre culture chrétienne, s’opposent désormais les Indo-européens (ou « Aryens »), dont nous descendrions, et que l'on pare de toutes les qualités que l'on attribue volontiers aux civilisations grecques, indiennes et germaniques. Car derrière l’étude des langues, ce sont les mentalités que l’on oppose, bientôt les « races », pour aboutir au déferlement de haine qui mettra l’Europe à feu et à sang.

Avec ce court essai, publié pour la première fois en 1989, Maurice Olender met à profit son immense érudition pour retracer cette histoire oubliée de la philologie, qui a pourtant façonné les idéologies du XXe siècle et transfiguré notre continent. En suivant le cheminement de pensée des principaux intellectuels qui ont élaboré l’image de ce couple d’antagonistes, comme Herder et Ernest Renan, il nous montre comment se sont articulés leurs recherches scientifiques et les fantasmes idéologiques de leur temps, pour construire des « fables savantes », où la rationalité se mêle aux passions religieuses.

Un récit lumineux et captivant.

9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La découverte de la parenté entre les langues européennes et le sanscrit rapproche soudain l'Extrême-Orient de l'Occident. Philologues et mythologues inventent alors les Aryens et les Sémites. C'est le couple providentiel dont ils se veulent les descendants. Fait suite à une série de conférences sur l'historiographie indo-européenne. ©Electre 2024

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/01/1994

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Auteur : Maurice Olender

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Vernant

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020211482

Reliure : Broché

Pages : 213

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 158 g