en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de ce thème à travers un passage très connu de l'oeuvre de Proust, "la madeleine", mais aussi à travers l'oeuvre romanesque et théâtrale de Nathalie Sarraute et l'oeuvre surréaliste de Michel Leiris. ©Electre 2025
Pour la théorie littéraire, un texte n'est lamais qu'un exemple et elle laisse le commentateur s'abîmer dans une glose infinie en quête d'une richesse unique. Mais, lorsqu'on a un texte à étudier, le corsensus sur son insaisissable particularité n'est en aucun cas une réponse satisfaisante à la question : et maintenant, que fait-on ?
La méthode exposée, mise au point sur un voste corpus (de Rabelais à Proust), fait intervenir des critères simpes, telles l'élégance et l'efficocité des hypothèses, ou la distinction entre la cohérence du texte et la cohérence de l'analyse. Le modèle rationnel qu'elle dessine rend compte des textes comme objets insiables et lieux de puissants investissements individuels et collectits.
Dans l'étude des textes, on se pose plus souvent la question du comment que celle du pourquoi. Or, les deux sant insépatables. Aussi le discours sur la méthode est-il ici doublé d'une réflexion sur les enjeux, envisagés dans la perspective d'une critique de l'interprétation et d'un rapport résolement actif à la littérature
L'étude des textes manque sans doute aujourd'hui et de méthode et de légitimité. Avec cette Introduction et les instruments de travail qu'elle propose, on a assayé de faire d'une pierre deux coups.
Paru le : 10/05/1995
Thématique : Etudes sur les œuvres poétiques Revues littéraires
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Charles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020254175
Reliure : Broché
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 190 g