Chargement...
Chargement...

Les seigneurs du crime : les nouvelles mafias contre la démocratie

Auteur : Jean Ziegler


18,60 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La mondialisation économique et financière et la dislocation du tissu social ont favorisé l'émergence des mafias locales, du crime organisé, des trafics à l'échelle planétaire. J. Ziegler analyse en sociologue les logiques souterraines qui sont à l'oeuvre dans ce redoutable processus de privatisation, voire d'appropriation du monde. ©Electre 2024

Un spectre hante l'Europe : celui du crime organisé. Depuis plus de deux siècles, les sociétés démocratiques vivent sur notre continent. Aujourd'hui, elles sont menacées par les seigneurs du crime. Depuis une quinzaine d'années, en effet, de nouvelles et redoutables mafias sont apparues. Elles tirent parti de l'effondrement du communisme, de la déréliction de certains Etats, des facilités de la globalisation financière et de la mondialisation du libéralisme. Ces nouveaux parrains avancent masqués. Ils vivent dans l'ombre, disposent d'hommes de main et de prête-noms, nul ne connaît leurs visages ou leurs noms véritables. Parfois, c'est le pouvoir politique lui-même qu'ils tiennent dans leurs mains.

Avec une équipe de collaborateurs, Jean Ziegler est parti à la rencontre de cette armée du crime. Le récit hors du commun et les analyses qu'il propose ici se fondent sur l'audition d'innombrables témoins - magistrats, procureurs, policiers - et le dépouillement d'archives jusqu'alors inaccessibles. Le bilan est terrifiant.

Fiche Technique

Paru le : 27/02/1998

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Jean Ziegler

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : L'Histoire immédiate

Contributeur(s) : Collaborateur : Uwe Mühlhoff

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782020324526

Reliure : Broché

Pages : 288

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 370 g