en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Retrace l'essor, l'apogée et le déclin du premier média de masse en France de 1830 à 1939 en expliquant quels enjeux de pouvoir, économiques, sociaux et culturels il a engendrés. ©Electre 2025
De la révolution de 1830, suscitée par la défense de la liberté de la presse, au début de la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle cette liberté va quasiment disparaître, la France traverse en un siècle un cycle historique complet. L'essor, l'apogée et le déclin des journaux accompagnent les différents aspects de la vie française. Au terme de ce cycle, Françaises et Français, de tous les milieux et de tous âges, de la capitale comme des départements, disposent pour la première fois d'un média de masse bon marché et de plus en plus illustré. Il leur sert de miroir, de lien social et culturel, d'instrument de divertissement, mais aussi parfois de mobilisation politique et de réflexion critique. Le Siècle de la presse ambitionne de comprendre cette révolution culturelle et mobilise, à cette fin, tous les types d'histoire - culturelle, sociale, politique, et même technique et économique. L'auteur entend faire revivre, à travers cet «âge du papier», les passions, les ambitions, les rêves ou les faiblesses d'une époque. Il revisite aussi le débat sur les responsabilités des journaux, lesquels n'ont pas été en mesure de faire face aux défis d'un siècle de crises, dont la plus grave fut celle de l'effondrement de 1940.
Paru le : 28/09/2004
Thématique : Sociologie des médias
Auteur(s) : Auteur : Christophe Charle
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : L'Univers historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020361743
Reliure : Broché
Pages : 399
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 416 g