en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au croisement de la réflexion philosophique et de l'histoire de l'art, cet essai apporte un éclairage sur les origines de l'esthétique occidentale. Selon l'auteur, c'est le monde grec ancien qui a bouleversé la relation des hommes à leur espace ; l'organisation de la cité et les actes de représentation (sculpture, peinture, danse et théâtre) procéderaient de la mise en place d'un même dispositif. ©Electre 2025
JEAN-CHRISTOPHE
BAILLY LE CHAMP MIMÉTIQUE
Dans ce livre sur l'acte de naissance de l'esthétique occidentale, Jean-Christophe Bailly montre comment furent dégagées en Grèce ancienne les conditions d'avènement de l'image, au sens que nous donnons toujours à ce mot.
Entre les actes de représentation (peinture, sculpture, danse, théâtre, écriture) et les espaces par lesquels la cité acquiert sa forme, la relation est directe : c'est le même mouvement qui s'accoutume au vide de l'espace et qui y dispose des figures. On retrouve la même logique d'évidement et les mêmes régimes d'intervalle dans l'espace politique de la cité et dans les représentations. Le « champ mimétique » est le nom ici donné à cette unité, où peut se lire aussi un formidable travail de rangement du monde.
En tressant ensemble philosophie et histoire de l'art, tout au long d'un voyage enthousiaste et rigoureux, Jean-Christophe Bailly ne nous fait remonter aux sources que pour mieux redescendre jusqu'à notre actualité et à ce paradoxe selon lequel nous serions à la fois dans une civilisation de l'image et en train de sortir de l'âge de la représentation.
Paru le : 08/01/2005
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Jean-Christophe Bailly
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : La librairie du XXIe siècle
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782020587242
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 450 g