en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Interrogation des rapports entre la dimension affective de la vie politique et l'exercice du pouvoir. En remontant aux sources de la modernité politique, l'auteure montre que le rôle des passions n'a cessé de nourrir la réflexion sur la pratique démocratique et qu'il s'agit de repenser les liens entre sentiment d'humanité, représentation politique et reconnaissance d'autrui. ©Electre 2025
Nos sociétés sont saisies par la compassion. Un « zèle compatissant" à l'égard des démunis, des déshérités, des exclus ne cesse de se manifester dans le champ politique. À tel point que les dirigeants n'hésitent plus à faire de leur aptitude à compatir un argument décisif en faveur de leur droit à gouverner. Phénomène circonstanciel ou nouvelle figure du sentiment démocratique ? Myriam Revault d'Allonnes interroge sans détour les rapports entre la dimension affective du vivre-ensemble, la nature du lien social et l'exercice du pouvoir. Remontant aux sources de la modernité, elle montre que le rôle des passions et des émotions n'a cesse de nourrir la réflexion sur l'existence démocratique, de Rousseau à Arendt en passant par Tocqueville.
Où 1'on verra que, si le déferlement compassionnel ne fait pas une politique, les liens entre sentiment d'humanité, reconnaissance d'autrui et capacité d'agir nécessitent pourtant d'être pensés à nouveaux frais.
Paru le : 10/01/2008
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Myriam Revault d'Allonnes
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Débats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-095976-6
EAN13 : 9782020959766
Reliure : Broché
Pages : 102
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 118 g