en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'islamologue défend la voie soufie comme une expérience réformatrice qui distingue l'expérience spirituelle du message islamique et de ses incidences juridiques. Il propose une révolution du sens plutôt qu'une refonte des formes et prône un travail sur la réalité intérieure de la religion. ©Electre 2025
L'islam serait inconciliable avec la modernité, à moins de se repenser sur des bases rationalistes ? Se différenciant de cette position majoritaire chez les penseurs contemporains, musulmans ou non, Éric Geoffroy appelle à une voie plus radicale, celle d'une refonte du sens : non plus se limiter à l'horizon de la «réforme», du droit notamment, mais s'efforcer de saisir, par la spiritualité, les données de la révélation coranique. Cet ijtihâd spirituel, promu par les soufis depuis l'époque médiévale, est seul capable d'interrompre le processus de sclérose qui a fini par générer une véritable inversion des valeurs islamiques initiales. Tel un noyau en fusion, il a le pouvoir de vivifier l'écorce de la forme religieuse, en réévaluant les rapports entre raison et supra-raison, entre Loi et esprit de la Loi.
Dans notre contexte de mondialisation et de postmodernité, cette «révolution» du sens islamique se doit de convoquer également la pensée occidentale. Et cela d'autant plus que le ciel de la spiritualité s'est aujourd'hui refermé : en «Orient» où l'on instrumentalise la religion, en Occident où le nihilisme produit l'errance morale. Le soufisme ne pourrait-il dès lors constituer une alternative au «désenchantement du monde» ?
Paru le : 26/03/2009
Thématique : Islam - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Eric Geoffroy
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : La couleur des idées
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-096972-7
EAN13 : 9782020969727
Reliure : Broché
Pages : 217
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 270 g