en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai examine la genèse du symbolisme masculin au coeur de l'identité du citoyen politisé du XIXe siècle, qui prend peu à peu le pas sur le militaire violent. De la Révolution française à la Grande Guerre, l'historienne revient sur la naissance du masculin en tant que genre, qui, sur cette période, transcende le modèle viril et gaillard pour accéder à celui d'honnête homme. ©Electre 2025
Comment devient-on un homme ? Comment se construit l'identité masculine ? En traquant l'incident, si minime soit-il, la rixe aussi, en un siècle prompt à manier le couteau et le bâton, Anne-Marie Sohn saisit autant d'occasions pour observer sur le vif la façon dont se forge un tempérament d'homme. Elle suit ainsi les jeunes Français dans les épreuves qu'il leur faut surmonter, au cabaret et à l'usine, au lycée et sur la place publique, pour s'approprier les mots et les rites masculins. Elle révèle ce que cette socialisation doit à l'intervention des pères qui sont, pour leurs fils, tout à la fois des modèles, des mentors et des censeurs. Elle montre surtout le déclin d'une masculinité fondée sur la force, le courage et l'honneur, au profit d'une masculinité apaisée où la parole remplace le geste, où l'affrontement cède devant la médiation, phénomène étroitement lié à l'avènement des procédures démocratiques. Cette histoire de la masculinité juvénile dessine également en creux le modèle qui régit la socialisation des filles et pèse sur leur émancipation.
Paru le : 19/03/2009
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Sohn
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : L'Univers historique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-098314-3
EAN13 : 9782020983143
Reliure : Broché
Pages : 456
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 448 g