en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudes traitant de l'impact des découvertes scientifiques, de la méthodologie et du discours savant sur la poésie française, de la Révolution aux années 1900. Les contributeurs examinent notamment l'enthousiasme de V. Hugo pour le darwinisme, les débats entre A. de Lamartine et F. Arago durant la IIe République, les vers composés par A.-M. Ampère, la critique du scientisme par G. Flaubert. ©Electre 2025
De la Révolution française aux années 1900, la science inspira nombre de poètes, qui n'hésitèrent pas à évoquer, voire invoquer, les dernières percées médicales, les ptérodactyles, l'algèbre, les théories évolutionnistes, les progrès de la chimie, la géologie, l'astronomie ou le gaz acétylène. Héritiers des Lumières, ces auteurs voulurent émousser les «épines des sciences» grâce aux «fleurs de la poésie», pour favoriser la diffusion des savoirs, mais aussi pour défendre l'unité d'une culture pensée comme un seul arbre de connaissances et de pratiques, à une époque où littérature et sciences organisaient leur séparation de fait.
Cette anthologie, issue d'un programme primé par l'Agence nationale de la recherche, ressuscite une poésie étonnante et les débats qu'elle a engendrés. Elle dévoile un XIXe siècle inattendu, pour lequel le partage actuel des disciplines n'eut rien d'une évidence. Un moment de la modernité où la question des rapports de la science et de la poésie a joué un tel rôle que le premier Prix Nobel de littérature a récompensé en 1901 un «poète scientifique» français. Une constellation de discours qui impliqua les plus grandes figures de notre panthéon littéraire et scientifique, tels Ampère, Hugo, Lamartine, Carnot, Baudelaire, Cuvier, Balzac, Lautréamont, Verlaine, Pasteur ou Flaubert.
Occasion de revivre l'impact original de nombreuses découvertes, ce recueil inclut plus de deux cents textes, abondamment illustrés et commentés, pour donner à savourer toute l'inventivité d'une poésie qui s'employa à célébrer, méditer, enseigner, faire rire ou polémiquer, quand elle ne flirta pas avec la publicité. Cette production méconnue est replacée dans son histoire, pour interroger tant la tradition qui l'a précédée, que sa survie dans la création actuelle, et peut-être future.
Paru le : 17/10/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Hugues Marchal
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-111395-2
EAN13 : 9782021113952
Reliure : Broché
Pages : 650
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 701 g