en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'oeuvre littéraire d'A. Fleischer à travers ses thèmes majeurs : le silence de l'écriture, l'impossible saisie d'un génocide, la mémoire et l'oubli. ©Electre 2025
Depuis sa création, la revue Le Genre humain a publié plus d'une quarantaine de numéros thématiques. Peu de volumes ont été consacrés à l'oeuvre d'un auteur : Charles Malamoud, Jacques Le Brun et récemment Jean-Pierre Vernant. À ces trois savants succède aujourd'hui un artiste dont l'oeuvre a pu surprendre la critique par son ampleur, par sa dynamique plurielle. Cinéaste, plasticien, photographe, écrivain, auteur de romans et d'essais, Alain Fleischer collabore aussi régulièrement à des projets de l'architecte Jean Nouvel. Qu'il soit fondateur et directeur, depuis sa création en 1997, du Fresnoy-Studio national des arts contemporains, une institution dédiée à la création artistique audiovisuelle, permet de saisir autrement encore la cohérence structurelle d'une démarche en effet plurielle : institutionnelle et esthétique, politique et poétique.
Ce volume s'efforce de déceler le fil rouge qui parcourt la cinquantaine de livres d'Alain Fleischer. On y retrouve les thèmes majeurs de son oeuvre, avec ses «angles morts», le silence de l'écriture et l'impossible «saisie» d'un génocide : trou de mémoire, chargé d'un poids qui n'est pas soluble dans l'oubli, d'où résultera ce que l'histoire du genre humain pourra élaborer pour les générations à venir.
Le lecteur est invité à découvrir des approches, à la fois littéraires et esthétiques, de l'oeuvre d'Alain Fleischer, qui apportent des éléments de réflexion à ceux qui participent aujourd'hui au renouvellement de l'écriture des sciences sociales.
Maurice Olender
Paru le : 28/08/2013
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jutta Emma Fortin - Directeur de publication : Jean-Bernard Vray
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-112067-7
EAN13 : 9782021120677
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 406 g