en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une synthèse des connaissances actuelles autour de la question du génocide arménien. Organisé chronologiquement, l'ouvrage offre des commentaires et des analyses d'illustrations, de tableaux démographiques, de fac-similés de textes législatifs et de discours officiels. ©Electre 2025
En 1970, le chancelier allemand Willy Brandt s'agenouillait devant le mémorial du ghetto juif de Varsovie.
En 1986, les États-Unis ont fait des excuses aux citoyens américains d'origine japonaise internés collectivement après l'attaque sur Pearl Harbor (1941).
En 1990, l'URSS reconnaissait que les massacres de Katyn (1940) perpétrés contre des milliers d'officiers polonais avaient été commis par le régime stalinien.
En 1993, par la déclaration de Kono, le Japon présentait des excuses à la Corée pour l'usage forcé durant la Seconde Guerre mondiale de plusieurs centaines de milliers de «femmes de confort».
En 2010, le Premier ministre britannique, David Cameron, s'excusait en Irlande parce que, lors du Bloody Sunday (1972), les forces de l'ordre britanniques avaient tiré sur une manifestation pacifique de catholiques.
Tous ces États admettent leur responsabilité. Seule la Turquie, qui s'est fondée sur un crime de masse, présente un siècle après les faits ses condoléances aux «petits-enfants» des victimes en omettant de mentionner que l'anéantissement de la population arménienne a été organisé par le gouvernement jeune-turc.
Livre de référence organisé chronologiquement, le Mémorial a pour ambition de refléter la totalité des connaissances actuelles sur le génocide des Arméniens. Accompagné de photos, de cartes et de tableaux, il rassemble des centaines de textes de l'époque, officiels ou privés, accompagnés des commentaires et analyses des auteurs.
Paru le : 06/11/2014
Thématique : Histoire de l'Asie centrale
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Raymond H. Kévorkian - Directeur de publication : Yves Ternon - Préfacier : Gérard Chaliand
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-113940-2
EAN13 : 9782021139402
Reliure : Relié
Pages : 498
Hauteur: 26.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 4.5 cm
Poids: 1120 g