en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Environ 500 écrits de la présidente du Front national et de son père sont analysés, afin de mesurer la nouvelle parole frontiste : modernisation du vocabulaire, des thèmes, de l'image, etc. L'auteure souhaite établir la comparaison afin de savoir si Marine Le Pen dit autre chose que son père dans ses discours. ©Electre 2025
À l'heure où Marine Le Pen s'impose sur la scène politicomédiatique et engrange des scores électoraux sans précédent, il est urgent de décrypter la logique de son discours et d'expliquer son efficacité rhétorique. Que dit-elle qui parle tant à tant d'électeurs ? Avec quels mots, quels mythes, quelles images parvient-elle à faire mouche là où la parole politique semble partout ailleurs discréditée ? Et dit-elle autre chose que son père ?
Pour la première fois, une analyse littéraire et statistique de près de cinq cents textes permet de mesurer très précisément l'originalité de cette nouvelle parole frontiste. Discours, éditoriaux, entretiens radio et télévisés des deux présidents successifs du Front national sont passés au crible d'un double traitement informatique et rhétorique afin de cerner au plus près continuités et différences.
Dans sa stratégie de «dédiabolisation», Marine Le Pen a entrepris de réécrire le code frontiste : elle en a modernisé le vocabulaire, les thèmes et l'image. Mais derrière le changement de style, le sens de l'offre politique du Front national a-t-il changé ? Il n'est pas certain qu'il suffise d'adopter les mots de la République pour en porter véritablement les valeurs.
Paru le : 12/02/2015
Thématique : Actualité
Auteur(s) : Auteur : Cécile Alduy Auteur : Stéphane Wahnich
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-117210-2
EAN13 : 9782021172102
Reliure : Broché
Pages : 304
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 312 g