en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une évocation de la mémoire du Front populaire et des bouleversements qui ont marqué l'histoire sociale de la France : congés payés, semaine de 40 heures, conventions collectives, etc. Ces images retracent l'histoire de cette union de la gauche, l'opposition à la guerre et au fascisme mais également les échecs aussi bien politique, qu'économique et idéologique. ©Electre 2025
Les ouvriers en grève, les usines occupées, les congés payés, les conventions collectives, les 40 heures... Nous avons tous à l'esprit ces images de joie, de fierté, de dignité conquise. Nous sommes nombreux à partager cette mémoire du Front populaire, grand moment de notre histoire sociale.
En effet, le Front populaire est tout d'abord une série de premières fois : celle d'une union de la gauche, regroupant les socialistes, les communistes et les radicaux, celle du pouvoir, de la confrontation à la guerre, au fascisme. Pourtant, il est aussi un échec, politique - il ne dure qu'une année -, économique, et surtout peut-être idéologique. Pour ne pas avoir assez vu que le véritable danger se situait à l'extérieur, il ne parviendra pas à son objectif premier : faire pièce au fascisme.
Si Michel Winock déconstruit les mythologies de droite comme de gauche qui participent encore pleinement de l'héritage du Front populaire, il pointe aussi la permanence des questions, voire des impasses, qu'il a mises au jour.
Paru le : 10/03/2016
Thématique : Histoire contemporaine générale
Auteur(s) : Auteur : Michel Winock
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Beaux livres
Contributeur(s) : Illustrateur : Marie-Anne Méhay
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-129654-9
EAN13 : 9782021296549
Reliure : Broché
Pages : 165
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 1090 g