en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur, étudiant à Pékin dans la seconde moitié des années 1960, étudie la Grande Révolution culturelle initiée par Mao Zedong en 1966. Poussés à l'assaut de la bureaucratie civile et militaire, les jeunes gardes rouges sèment le chaos dans le pays entre 1966 et 1968. La Chine est au bord de la guerre civile et la situation ne se calme qu'avec la mort de Mao Zedong en 1976. ©Electre 2025
Politiquement affaibli après l'échec du Grand Bond en avant et la grande famine qui l'a suivi (1958-1962), Mao Zedong lance en 1966 la Grande Révolution culturelle prolétarienne. Pendant qu'il élimine un à un tous ses compagnons d'armes et successeurs potentiels, il pousse la jeunesse à l'assaut de la bureaucratie civile et militaire : les gardes rouges, appelés à « renverser ciel et terre », sèment le chaos dans le pays de 1966 à 1968. Mais les choses échappent au contrôle de Mao et, pour garder l'armée de son côté, il doit bientôt lâcher les jeunes rebelles. Du sommet de l'État aux couches populaires, le pays est alors au bord de la guerre civile. La Révolution culturelle ne prendra fin qu'avec le décès de Mao Zedong, en 1976, après avoir fait des millions de victimes. Nombre de dirigeants actuels ont été marqués, souvent durement, par cette tragédie.
C'est aussi le cas de Yang Jisheng, étudiant à Pékin de 1966 jusqu'à la fin 1967, qui a participé aux débuts de cette période sanglante. Son livre est à la fois une narration inédite, minutieuse et précise des événements - y compris ceux que le récit officiel occulte - et une analyse menée avec une perception intime, une connaissance historique et une distance assez exceptionnelles. Il resitue ces événements dans leur contexte jusqu'à la victoire finale des réalistes sur les idéologues, sans laquelle ni l'ouverture de la Chine à partir de 1978, ni son décollage économique spectaculaire n'auraient pu avoir lieu.
Ce livre, publié à Hong Kong en 2016, reste interdit en Chine.
Paru le : 22/10/2020
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Jisheng Yang
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Louis Vincenolles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-133118-9
EAN13 : 9782021331189
Reliure : Broché
Pages : 902
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 1192 g