Chargement...
Chargement...

Une histoire vivante des ouvriers : de 1900 à nos jours

Auteur : Bernard Chambaz

29,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un panorama illustré de l'histoire ouvrière européenne du XXe siècle passant en revue ses moments forts comme l'avènement du Front populaire et ses épreuves collectives comme le déclin des mines de charbon en Grande-Bretagne. Les photographies commentées témoignent des gestes, des savoir-faire et de la diversité des machines, des outils et des ateliers du monde ouvrier. ©Electre 2024

L'effacement du monde ouvrier ne signifie pas sa disparition, plutôt un glissement vers de nouvelles formes de travail, de culture et de manifestation - que cette dernière année semble confirmer. Même dans le lexique, les ouvriers tendent à devenir des salariés. Ce livre n'a rien de nostalgique, bien au contraire. Il s'agit de redonner un visage sinon la parole aux ouvriers et aux ouvrières, valoriser les usines, les ateliers, les gestes, les outils, les machines, les lumières, les luttes, la main-d'oeuvre immigrée, les à-côtés, il s'agit de s'attacher aux temps forts comme le Front populaire et aux temps faibles comme la mise à mort des mines de charbon en Grande-Bretagne. Il a l'ambition d'activer nos souvenirs, qu'ils résident dans des noms comme Billancourt ou Lip, Krupp ou Fiat, dans des films comme La classe ouvrière va au paradis ou Moi, Daniel Blake et même dans des livres comme L'Établi.

Les photographies proviennent du fonds Gamma/Rapho qui conserve les images de nombreux photographes « humanistes » dont Édouard Boubat et Jean-Philippe Charbonnier. Toutes retracent les événements, les gestes, le savoir-faire, les passions qui animent l'histoire des ouvriers en Europe depuis un siècle. Les textes de Bernard Chambaz voudraient préserver ce regard.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 05/11/2020

Thématique : Sociologie des discriminations

Auteur(s) : Auteur : Bernard Chambaz

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Beaux livres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-139124-4

EAN13 : 9782021391244

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 26.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 1036 g