Chargement...
Chargement...

Fiers de punir : le monde des justiciers hors-la-loi

Auteur : Gilles Favarel-Garrigues

Auteur : Laurent Gayer

Un coup de coeur de Sophie D.

ou violer la loi pour maintenir l'ordre.


Selon une enquête publiée par l'IFOP en 2020, 70% des français jugent "justifié" le terme d"ensauvagement" pour qualifier l'évolution de la "violence et de la délinquance" dans le pays.
En outre 73% considèrent que les juges en France "ne sont pas assez sévères".
Fort de ces constatations, certains, du simple citoyen jusqu'aux policiers transgressent les lois et décident de rendre justice eux-mêmes. Persuadés que les tribunaux ne fonctionnent plus, que les lois ne sont pas appliquées ou que les forces de l’ordre sont corrompues, ils se transforment en "héros justicier". Dans le monde, de l’Amérique latine à la Russie, en passant par le Nigeria, ils divulguent des images et des noms, ils enlèvent et séquestrent des personnes, ils torturent, mutilent ou tuent, mais toujours au nom du juste, de l’ordre et de la vertu.
Gilles Favarel-Garrigues et Laurent Gayer, tous deux chercheurs aux CNRS étudient comment ces "justiciers autoproclamés" peuvent être jusqu'au-boutiste et publie une enquête passionnante.
Cette plongée dans l'univers des hors la loi est aussi la première enquête du genre en langue française. Les deux chercheurs au CNRS connaissent leurs dossiers à fond, passant du récit de cas à l'analyse comparative, rendant ainsi l'écrit clair et dynamique. Ils s'attardent aussi sur le phénomène social de l'auto-justicier qui ne cesse d'envahir la fiction, du thriller à la bande dessinée en passant par le cinéma.
La question finale étant: La France peut-elle, elle aussi tomber dans ces excès punitifs?
22,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai consacré aux citoyens ou aux policiers qui, exaspérés par une justice pénale décriée pour sa lenteur, décident de rendre justice eux-mêmes. Les auteurs étudient comment ces justiciers autoproclamés peuvent aller jusqu'à tuer, en prenant notamment pour exemple ceux qui chassent les migrants à la frontière mexicaine ou les paramilitaires au service d'un pouvoir en place. ©Electre 2024

Excedes par le présumé laxisme des tribunaux, les justiciers autoproclamés s'évertuent à punir par eux-mêmes les fauteurs de trouble, Violant la loi pour maintenir l'ordre, ils s'improvisent détectives, juges et bourreaux. Adeptes du lynchage et autres châtiments spectaculaires, ils trouvent un nouveau public sur les réseaux sociaux.

Des groupes d'autodéfense du Far West aux chasseurs de pédophiles en Russie contemporaine, les justiciers hors-la-loi sont typiquement des hommes blancs, réactionnaires et xénophobes. Toutefois, mouvements révolutionnaires et défenseurs des dominés ne s'interdisent pas de manier, à leur tour, le fouet et le feu. L'auto-justice compte en outre de fervents zélateurs dans les services répressifs. Et quand policiers et paramilitaires s'affranchissent du cadre légal pour nettoyer la société, ils précipitent l'avènement de l'État justicier.

Cet essai comparatif s'aventure dans les eaux troubles de la justice sommaire. Au terme d'un périple dans le monde perturbant des redresseurs de torts, une question s'impose ; la France est-elle immunisée contre cette fièvre punitive ?

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 06/05/2021

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Gilles Favarel-Garrigues Auteur : Laurent Gayer

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-142400-3

EAN13 : 9782021424003

Reliure : Broché

Pages : 345

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.5 cm

Poids: 380 g