Chargement...
Chargement...

Les plus belles histoires de l'escroquerie : du collier de la reine à l'affaire Madoff

Auteur : Christian Chavagneux

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur relate des affaires de duperie de toutes les époques en décortiquant les mécanismes frauduleux et les raisons pour lesquelles ces escroqueries ont fonctionné, mais aussi comment elles ont pris fin : l'héritage de Thérèse Humbert, l'affaire du collier destiné à la reine Marie-Antoinette ou la pyramide de Charles Ponzi. ©Electre 2024

Ce livre retrace des affaires dont les intrigues sont à la mesure de l'imagination la plus audacieuse et la plus cruelle. Vous y rencontrerez des personnages aux destins hors du commun, des charmeurs et des charmeuses totalement dénués de scrupule et d'empathie : Jeanne de la Motte qui a réussi à duper le cardinal de Rohan en lui extorquant une somme considérable pour un collier « destiné » à Marie-Antoinette (l'affaire du collier de la reine, aussi fameuse que méconnue), Sir Gregor McGregor, cacique de Poyais, Thérèse Humbert et son fabuleux héritage, Henri Lemoine, « inventeur » d'un diamant de synthèse, Ivar Kreuger et son siphonnage de l'épargne mondiale, Charles Ponzi et sa célèbre pyramide, Michele Sindona, banquier de la mafia et du Vatican, le terrible Bernard Madoff et quelques autres.

Christian Chavagneux raconte les trésors de ruse déployés par ces hommes et ces femmes pour tromper des victimes qui étaient loin d être démunies d'intelligence et d'esprit critique, sur des décennies pour certains d entre eux. Il décortique dans le détail les mécanismes de leurs fraudes, les raisons pour lesquelles ils sont parvenus à leurs fins, avant de raconter leur chute - aussi spectaculaire que leur succès. Il détermine aussi pour chacune des escroqueries une sorte d'« équation de l'arnaque » qui en donne les déterminants principaux. Car la forme particulière prise par chacune n est pas un effet du hasard. Elle révèle aussi les rouages de l'économie et de la société d'une époque. L'histoire des arnaques permet de décrire celle du capitalisme : on n'escroque pas de la même manière à l'heure de la dérégulation financière et des paradis fiscaux qu'au temps où l'héritage était la principale source de richesses !

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Podcasts

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2020

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Christian Chavagneux

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Sciences humaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-142549-9

EAN13 : 9782021425499

Reliure : Broché

Pages : 372

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 445 g