en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien de l'art explore les raisons pour lesquelles de nombreux grands peintres au fil des siècles ont glissé des autoportraits parmi les scènes représentées dans leurs tableaux, faisant fi de l'anachronisme inhérent à cette dissimulation. Un procédé employé par Botticelli, Le Greco, Velazquez, Ingres, Michel-Ange, Dürer, Memling, Véronèse, Rembrandt, Rubens, Ensor ou encore Dali. ©Electre 2025
Les titres affichés de certaines oeuvres ne disent pas tout du sujet. Ils passent sous silence que, parfois, le peintre s'est glissé dans la scène qu'il a représentée. Dans la toile se cache un autoportrait.
C'est ainsi que, par exemple, Botticelli « assiste » à l'Adoration des Mages, qu'El Greco est présent lors de l'Enterrement du comte d'Orgaz, comme Vélasquez l'est à Breda le 5 juin 1625 lorsque la ville capitule... Ingres, quant à lui, se tient debout derrière Jeanne d'Arc dans la cathédrale de Reims lors du sacre de Charles VII. Or ce sacre a eu lieu le 17 juillet 1429. Ingres a achevé sa toile en 1854... Singulier et très anachronique jeu de cache-cache.
Les oeuvres de Michel-Ange et de James Ensor, de Memling et de Véronèse, de Rembrandt et de Masaccio, de Dürer et de Raphaël, de Ghirlandaio et de Dalí, et d'autres encore rassemblées dans ce livre invitent à s'interroger sans cesse sur les raisons qui ont conduit les uns et les autres à faire le choix d'un tel jeu.
Une invitation passionnante et sans précédent qui permet de mettre en évidence les songes et les ambitions des plus grands peintres de l'histoire de l'art.
Paru le : 15/10/2020
Thématique : Histoire de la peinture
Auteur(s) : Auteur : Pascal Bonafoux
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-143885-7
EAN13 : 9782021438857
Reliure : Relié
Pages : 234
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 24.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 1600 g