en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Partant de l'idée que le désir est de nature vitale, l'auteur développe son propos en alternant descriptions littéraires et discussion philosophique, traçant un cheminement de Spinoza à Blanchot. Il conteste les lectures attribuant à ce concept classique une connotation négative ou souhaitant le faire aboutir à une transcendance. ©Electre 2025
Distinct du besoin, le désir n'est pas moins vital. Il est question du désir sitôt que nous voulons parler de vie humaine, et de ce que signifie « vivre ». Le désir n'est pas un simple instinct par lequel nous nous efforcerions de conserver notre être, et encore moins une « pulsion de mort » visant l'amoindrissement et même la destruction de la vie elle-même. Le désir n'est pas l'indice d'un défaut que la vie tendrait à surmonter ou d'une tension que nous nous efforcerions d'apaiser. Il est cet élan premier par lequel nous multiplions les rencontres et accroissons notre puissance d'être et d'agir, ce débordement vers différents horizons - la pensée, l'art, l'amour, l'amitié, la politique parfois - où se joue le bonheur humain.
Alternant descriptions littéraires et discussion philosophique, Miguel de Beistegui revisite brillamment ce concept classique pour en montrer le caractère toujours décisif, et même urgent, à l'heure où semble s'imposer l'organisation économique, numérique et mondiale du désir.
Paru le : 02/09/2021
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Miguel de Beistegui
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Sciences humaines
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-145691-2
EAN13 : 9782021456912
Reliure : Broché
Pages : 201
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 226 g