Chargement...
Chargement...

La communion qui vient : carnets politiques d'une jeunesse catholique

Auteur : Paul Colrat

Auteur : Foucauld Giuliani

Auteur : Anne Waeles

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Souhaitant déconstruire l'idée d'identité catholique, les auteurs entendent redécouvrir la radicalité de l'Evangile en observant les liens entre la vie spirituelle et l'action collective ainsi qu'en prenant en compte certains enjeux politiques contemporains. ©Electre 2024

Tous les cinq ans, lors des élections présidentielles, on débat en France pour savoir quel candidat sera le plus apte à jouer le rôle de sauveur de la nation. Lorsqu'une crise se déclare, c'est un messie qu'on réclame. Contre la quête d'une idole, Jésus, Sauveur né il y a deux mille ans, exerce son règne sans pouvoir et sans violence. Par sa mort sur la Croix, il met à nu l'injustice du monde. Par sa sainteté et sa résurrection, il nous ouvre dès maintenant à la vie divine, vie de communion.

L'enjeu de ces Carnets est d'explorer la puissance politique de cette communion, qui vient à nous par trois chemins. En nous ouvrant à l'éternité, elle déconstruit l'apologie d'époques anciennes et la confiance irrationnelle dans le progrès. En appelant le maître à se faire serviteur, elle désacralise les pouvoirs économique et politique. Enfin, elle destitue les logiques identitaires en inscrivant l'altérité au coeur de la réalité divine et en nous invitant à la pratique de la charité, c'est-à-dire au don joyeux de soi.
P.C.-F.G.-A.W.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 02/09/2021

Thématique : Questions de société / témoignages

Auteur(s) : Auteur : Paul Colrat Auteur : Foucauld Giuliani Auteur : Anne Waeles

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Sciences humaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-147293-6

EAN13 : 9782021472936

Reliure : Broché

Pages : 215

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 278 g