en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une histoire du corbeau dans l'imaginaire collectif, de sa valorisation dans l'Antiquité gréco-romaine jusqu'aux enquêtes contemporaines pointant son intelligence et sa sagacité. Décrit comme un oiseau impie, infidèle et charognard dans la Bible, il est déprécié dans les fables, les proverbes et les faits de langue à l'époque moderne. ©Electre 2025
Oiseau noir, célébré par les mythologies antiques et vénéré par les peuples du Nord qui louent son intelligence, sa mémoire et ses dons de prophéties, le corbeau est fortement dévalué par le christianisme. Comme la Bible, celui-ci en fait un oiseau impie. À dessein, les Pères de l'Église et les auteurs du Moyen Âge lui réservent une place de choix dans le bestiaire du Diable.
À l'époque moderne, cette symbolique devient encore plus négative, comme l'attestent les fables, les proverbes, le lexique. C'est un oiseau malfaisant, répugnant et qui porte malheur. On tue un grand nombre de corbeaux dans les campagnes européennes. De nos jours, cependant, l'oiseau semble prendre sa revanche : les enquêtes les plus récentes sur l'intelligence animale montrent que ses capacités cognitives en font parfois l'égal des grands singes.
Paru le : 14/10/2021
Thématique :
Auteur(s) : Auteur : Michel Pastoureau
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Beaux livres
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-147793-1
EAN13 : 9782021477931
Reliure : Broché
Pages : 156
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 19.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 606 g