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Vide et plein : le langage pictural chinois

Auteur : François Cheng

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Résumé

Une introduction à la spécificité de l'art venu de Chine dans laquelle le philosophe donne des clés pour appréhender et décrypter la peinture chinoise. Il met en lumière la volonté des artistes appartenant à cette tradition de créer un microcosme en recourant à un trait qui prend place sur un fond qui est le vide, à partir duquel toutes les autres notions liées à cette peinture s'organisent. ©Electre 2024

L'objet que se donne la peinture chinoise est de créer un microcosme, « plus vrai que la Nature elle-même » (Tsung Ping) : ceci ne s'obtient qu'en restituant les souffles vitaux qui animent l'Univers ; aussi le peintre cherche-t-il à capter les lignes internes des choses et à fixer les relations qu'elles entretiennent entre elles, d'où l'importance du trait. Mais ces lignes de force ne peuvent s'incarner que sur un fond qui est le Vide. Il faut donc réaliser le Vide sur la toile, entre les éléments et dans le trait même. C'est autour de ce Vide que s'organisent toutes les autres notions de la peinture chinoise. Celles-ci forment un système signifiant auquel François Cheng est le premier à avoir appliqué une analyse sémiologique. Son commentaire est enrichi par d'amples citations et des reproductions.

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Fiche Technique

Paru le : 02/12/2021

Thématique : Histoire de la peinture

Auteur(s) : Auteur : François Cheng

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Beaux livres

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-148020-7

EAN13 : 9782021480207

Reliure : Cartonné

Pages : 175

Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 1100 g