en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un récit intime et politique analysant les racines de la violence masculine et l'emprise des bandes de jeunes pour permettre un regard renouvelé sur les banlieues. ©Electre 2025
Un récit intime et politique aux sources de la violence des jeunes garçons.
Le 23 février 2021, Toumani, 14 ans, est tué dans une rixe. Lorsqu'il apprend que les adolescents étaient originaires du Vieillet-une cité de Quincy- et d'Épinay-sous-Sénart, Olivier Bertrand est troublé : la victime et le garçon qui s'accuse d'avoir porté les coups de couteau mortels habitent dans les deux villes où l'auteur a passé une partie de sa jeunesse.
Des images reviennent soudain et avec elles le temps des escapades à la dérobée, des flirts, des bagarres. Il y avait des cris, des heurts, de la provocation, mais pas de rixe.
Pourquoi une telle violence aujourd'hui ?
De retour à Épinay, le journaliste est comme un étranger. Les témoins se dérobent : les adolescents bien sûr, mais aussi les familles, les éducateurs, les élus et les policiers.
À mesure que les rencontres sont plus denses, l'enquête prend toute sa valeur, entremêlant les origines possibles de la rixe et un cheminement autobiographique. Le livre devient alors le récit sensible d'un homme qui, ayant su questionner sa propre violence, nous entraîne dans cette traversée subtile des banlieues.
Paru le : 06/10/2023
Thématique : Sociologie de la ville
Auteur(s) : Auteur : Olivier Bertrand
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-149851-6
EAN13 : 9782021498516
Reliure : Broché
Pages : 331
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 340 g