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Blanc : histoire d'une couleur

Auteur : Michel Pastoureau

Un coup de coeur de David Pigeret

ll était très attendu ! Le dernier et sixième volume de la magistrale Histoire d’une couleur de Michel Pastoureau. Après le bleu, le noir, le rouge, le vert et le jaune, le blanc vient donc clore cette grande histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. Si le blanc n’est pas considéré comme une couleur en physique puisque elle est d'abord lumière et somme de toutes les couleurs, elle a toujours été pensé comme une couleur à part entière en Art ou dans les Sciences humaines. Le blanc forme même une triade essentielle avec le Rouge et le Noir de l’Antiquité au Moyen-Âge. Il ne s’oppose au Noir que peu à peu surtout après la naissance de l’imprimerie qui confronte des caractères noirs à des espaces blancs.
Comme pour toutes les autres couleurs son symbolisme est double avec un versant positif signifiant la pureté, l’hygiène, la santé, le calme, la paix et un versant négatif avec le blanc comme symbole de la mort ou de la maladie.
C’est qu’un très court aperçu de que l’on apprend en lisant ce livre passionnant qui plus est toujours richement illustré !
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Résumé

Une histoire du blanc dans les sociétés occidentales, de l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle. L'auteur souligne la richesse symbolique de cette couleur qui est à la fois synonyme de pureté, de virginité, d'innocence, de sagesse, de paix, de beauté et de propreté. ©Electre 2024

Pour les sciences humaines, le blanc est une couleur à part entière, au même titre que le rouge, le bleu, le vert ou le jaune. Avant la fin du XVIIe siècle, il ne s'est jamais vu contester son statut de couleur véritable. Bien au contraire, de l'Antiquité la plus reculée jusqu'au coeur du Moyen Âge, il a constitué avec le rouge et le noir une triade chromatique jouant un rôle de premier plan dans la vie quotidienne et dans le monde des représentations. De même, pendant des siècles, il n'y a jamais eu, dans quelque langue que ce soit, synonymie entre « blanc » et « incolore ». Au contraire, les langues européennes ont souvent usé de plusieurs mots pour exprimer les différentes nuances du blanc.

Ce dernier n'a du reste pas toujours été opposé au noir. Jusqu'à l'aube des temps modernes, le blanc a eu deux contraires, le rouge d'un côté, le noir de l'autre. Il faut attendre l'apparition de l'imprimerie pour que le couple blanc/noir prenne le pas sur tous les autres. D'où, au fil des siècles, le développement croissant d'une riche symbolique du blanc, plus positive que négative dans le monde occidental : pureté, virginité, innocence, sagesse, paix, propreté, santé, modernité. Ailleurs, il en va autrement, le blanc est parfois pris en mauvaise part, notamment en raison de ses liens avec la mort.

Le livre de Michel Pastoureau retrace cette longue histoire du blanc dans les sociétés européennes, de la Préhistoire jusqu'au XXIe siècle. Accompagné d'une abondante iconographie, il étudie tous les aspects de la couleur, du lexique aux symboles, en passant par la vie quotidienne, la culture matérielle, les savoirs scientifiques, les morales religieuses, la création artistique.

Cet ouvrage est le sixième d'une série consacrée à l'histoire sociale et culturelle des couleurs en Europe. Ont déjà paru, chez le même éditeur : Bleu. Histoire d'une couleur (2000) ; Noir. Histoire d'une couleur (2008) ; Vert. Histoire d'une couleur (2013) ; Rouge. Histoire d'une couleur (2016) et Jaune. Histoire d'une couleur (2019).

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Fiche Technique

Paru le : 14/10/2022

Thématique : Ecrits sur l’Art Généralités Histoire de l’Art

Auteur(s) : Auteur : Michel Pastoureau

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Beaux livres Histoire d'une couleur

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-150453-8

EAN13 : 9782021504538

Reliure : Relié sous jaquette

Pages : 238

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 24.0 cm


Épaisseur: 2.7 cm

Poids: 1379 g