Chargement...
Chargement...

Dernière visite chez le roi Arthur : histoire d'un premier livre

Auteur : Michel Pastoureau

Un coup de coeur de Anthony G.

En racontant l'histoire de son premier livre, Michel Pastoureau raconte un passé aussi proche que déjà révolu en même temps qu'une partie de lui-même.
En 1976, les éditions Hachette publient La vie quotidienne au temps des chevaliers de la table ronde rédigé par un illustre inconnu : Michel Pastoureau. Ainsi démarre la carrière d'écrivain de l'historien. Mais ces débuts marquent aussi la rencontre entre un jeune chercheur naïf et le milieu de l'argent. Entre illusions perdues et autres aventures, le lecteur découvre, entres autres anecdotes, comment le médiéviste dut s'adapter à l'arrivée de la technologie en tapant tous ses travaux à la machine avec un seul doigt ou comment il dut acheter lui-même, par série de deux, ses propres livres pour les offrir à ses proches.

Si ce regard dans le rétroviseur permet de constater l'évolution de l'édition il permet aussi d'observer ce qu'est devenue l'Histoire. En revenant sur la légende Arthurienne, Pastoureau s'interroge sur la nature des sources scientifiques en même temps que sur la place de l'imaginaire dans la recherche. Distinguant les humanités des sciences dures, il déplore l'inculture qui progresse, une certaine obsession éditoriale pour le "grand public" ainsi qu'une fascination pour les modes médiatiques ayant tendance à détourner la recherche de sa vocation première.

À travers ces diverses réflexions et anecdotes, c'est surtout une personnalité qui se dessine sous les yeux du lecteur. Michel Pastoureau se dévoile comme un grand passionné et érudit mais aussi comme un grand timide qui ne sait pas dire non et s'exprime en public sans difficulté ni notes (une façon, selon lui, de respecter son auditoire). Personnage hors mode et historien majeur empruntant chemins de traverses, il nous raconte sobrement et simplement ses souvenirs, avec une touche de mélancolie et une pointe d'humour.

En nommant son dernier chapitre Les plaisirs de l'écriture, celui-ci nous tend la perche : Dernière visite chez le Roi Arthur est un véritable plaisir de lecture !
19,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre histoire médiévale, histoire de l'édition, historiographie et autobiographie, M. Pastoureau raconte l'élaboration de son premier ouvrage, La vie quotidienne en France et en Angleterre au temps des chevaliers de la Table ronde et, à travers elle, son propre parcours de jeune historien devenu chercheur inclassable. ©Electre 2024

Dernière visite chez le roi Arthur

Certains ouvrages ont enchanté des générations de lecteurs, transformé nos connaissances, posé les fondements d'un monde nouveau. D'autres au contraire se sont révélés odieux ou nocifs. Aux uns et aux autres sont consacrées des thèses et des études savantes. Il existe en revanche des livres dont on ne parle jamais, des livres « ordinaires », certes bien plus nombreux mais qui peu de temps après leur parution tombent dans l'oubli.

C'est sur l'un de ces livres discrets que se penche aujourd'hui Michel Pastoureau. À dire vrai, s'il est quelque peu oublié, il n'est pas totalement anodin puisqu'il s'agit de sa première publication, La Vie quotidienne au temps des chevaliers de la Table Ronde, parue chez Hachette, dans une collection célèbre, en 1976. Elle était consacrée à la légende arthurienne et à la société chevaleresque des XIIe et XIIIe siècles. Raconter aujourd'hui l'histoire de cet ouvrage de jeunesse est pour l'auteur l'occasion d'évoquer un certain nombre de souvenirs, de rendre une dernière visite au roi Arthur, et surtout de faire oeuvre historiographique. Que signifiait alors publier un premier livre ? Comment un jeune historien inconnu pouvait-il affronter les moeurs étranges de l'édition française ? Quel était alors le statut de la vulgarisation historique ? Et qu'est-elle devenue aujourd'hui ?

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/03/2023

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Auteur : Michel Pastoureau

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : La librairie du XXIe siècle

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-02-151269-4

EAN13 : 9782021512694

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 159

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 3.9 cm

Poids: 268 g