en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Défense et illustration d'une conception réformée de la sociologie, critique à l'égard des modèles déterministe et réductionniste. ©Electre 2025
Sociologie
Plus la sociologie obéit à une conception mutilée et arbitraire de la société, plus elle prétend à la scientificité, plus cette prétention est anti-scientifique.
Le modèle déterministe et réductionniste est aujourd'hui dépassé dans les sciences de la nature. Celles-ci font désormais leur place aux aléas, aux bifurcations, aux singularités, aux complexités. La sociologie doit aller plus loin encore : la société n'est pas une machine triviale où les individus sont purement et simplement ventilés et volatilisés dans des classes, statuts, rôles et habitus. Enfin, la scientificité sociologique ne peut être que partielle et inachevée : tout sociologue est un hybride de scientifique et d'essayiste.
Il est proposé ici une pensée sociologique qui restaure une organisation, ressuscite la réflexion sur les grands problèmes anthropo-sociaux, et qui, en même temps, affronte le concret du présent, le vif des événements, la complexité des phénomènes, l'humanité du quotidien.
Cette «somme sociologique» illustre et défend une conception complexifiée de la sociologie.
Paru le : 05/11/2007
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Auteur : Edgar Morin
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7578-0624-1
EAN13 : 9782757806241
Reliure : Broché
Pages : 459
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 270 g