Chargement...
Chargement...

La plus précieuse des marchandises : un conte

Auteur : Jean-Claude Grumberg

Un coup de coeur de Alizée V.

Un texte sublime, à l'écriture fine, intelligente, chargée d'émotion.
Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, un couple de bûcherons subit le poids de l'existence qu'il mène. Soumise à un quotidien pauvre et monotone, accablée par l'absence d'un enfant qu'elle n'a jamais eu, la bûcheronne guette quotidiennement le train de marchandises qui passe non loin de sa maison, seul événement égayant ses journées. Un jour, un paquet est jeté par l'une des fenêtres d'un wagon. Se précipitant vers celui-ci, la bûcheronne devient subitement mère, le paquet abandonné étant finalement une petite fille. 
Mais d'où vient cette enfant ? Vers quelle destination se dirige ce mystérieux train de marchandises ?
Ce (tout) petit texte est un véritable condensé de beauté, dont il est presque difficile de restituer l'émotion qu'il suscite. Derrière l'innocente poésie du conte, Jean-Claude Grumberg raconte avec élégance l'horreur de la guerre, et les sacrifices que cette-dernière implique.
Véritable bijou de littérature, La plus précieuse des marchandises se place immédiatement en incontournable, à lire et à offrir sans modération. 
6,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire d'un pauvre bûcheron et de sa femme dans une forêt, souffrant de la faim, du froid en hiver et de la chaleur accablante en été, qui voient passer un train. Un conte sur le choix d'un père et le destin d'un enfant, qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale et la déportation des Juifs. Prix des lecteurs L'Express-BFMTV 2019. ©Electre 2024

« Un conte pour tout le monde. bouleversant. »
Léa Salamé, France Inter

Il était une fois, dans un grand bois, une pauvre bûcheronne et un pauvre bûcheron.

Non non non non, rassurez-vous, ce n'est pas Le Petit Poucet ! Pas du tout. Moi-même, tout comme vous, je déteste cette histoire ridicule. Où et quand a-t-on vu des parents abandonner leurs enfants faute de pouvoir les nourrir ? Allons...

Dans ce grand bois donc, régnaient grande faim et grand froid. Surtout en hiver. En été, une chaleur accablante s'abattait sur ce bois et chassait le grand froid. La faim, elle, par contre, était constante, surtout en ces temps où sévissait, autour de ce bois, la guerre mondiale.

La guerre mondiale, oui oui oui oui oui.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 01/10/2020

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Grumberg

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7578-7872-9

EAN13 : 9782757878729

Reliure : Broché

Pages : 109

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 78 g