Chargement...
Chargement...

Le bonheur était pour demain : les rêveries d'un ingénieur solitaire

Auteur : Philippe Bihouix


10,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur dénonce la thèse d'un progrès technologique et scientifique, garant d'un bonheur futur, mais prône l'application de mesures salutaires à mettre en place aujourd'hui et dans tous les domaines. ©Electre 2024

Le bonheur était pour demain

Pendant des siècles, les chantres du progrès par la technique et la science appliquée ont promis à l'humanité le bonheur pour demain. L'emballement numérique et la perspective de technologies « révolutionnaires » ou « disruptives » ont redonné un nouveau souffle aux promesses d'un monde technologique meilleur, d'abondance et de bonheur pour tous.

Non content de tailler en pièces ce « techno-solutionnisme » béat, ignorant les contraintes du monde physique et de ses ressources limitées, l'auteur questionne aussi les espoirs de changement par de nouveaux modèles économiques plus « circulaires » ou le pouvoir des petits gestes et des « consomm'acteurs », face aux forces en présence et à l'inertie du système.

Une fois balayées les promesses mystificatrices ou simplement naïves, nous pouvons mettre en oeuvre, dès maintenant et à toutes les échelles, une foule de mesures salutaires.

Fiche Technique

Paru le : 09/09/2022

Thématique : Sociologie de la famille et des générations

Auteur(s) : Auteur : Philippe Bihouix

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Contributeur(s) : Postfacier : Philippe Bihouix

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7578-9700-3

EAN13 : 9782757897003

Reliure : Broché

Pages : 356

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 2.6 cm

Poids: 290 g