Chargement...
Chargement...

Le pouvoir de bâtir : Milan (XIVe-XVe siècle)

Auteur : Patrick Boucheron


29,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude mettant en lumière la cohérence idéologique, la portée politique et l'efficacité économique de la politique des grands travaux que les Visconti et les Sforza ont menée dans leur capitale, Milan, aux XIVe et XVe siècles. ©Electre 2024

Le pouvoir de bâtir

Il était une fois des princes italiens qui, entre Moyen Âge et Renaissance, eurent la folle ambition de transformer une ville à l'image qu'ils se faisaient de leur propre pouvoir. Ces princes étaient les Visconti et les Sforza, seigneurs d'une ville, Milan, qui était alors l'une des métropoles les plus puissantes et les plus peuplées d'Europe occidentale. Riche d'une longue histoire d'autonomie civique, la ville de Milan avait les moyens de résister au geste des princes bâtisseurs.

La cathédrale, le château et l'hôpital public y dessinent une configuration monumentale qui ne se ramène pas au diagramme idéal d'une structure de prestige, mais donne à comprendre, en mouvement, une histoire des pouvoirs. Ce livre en propose une histoire totale, de l'économie de la brique à la théorisation humaniste de l'art de bâtir, du monde des cours à celui des chantiers hydrauliques. On y croise Bramante et Léonard de Vinci, mais aussi des ingénieurs et des techniciens de l'édilité, et tous ceux qui, en l'habitant, en y travaillant ou en l'énonçant, font la ville en y tramant le sens social des lieux.

Fiche Technique

Paru le : 26/05/2023

Thématique : Histoire européenne générale

Auteur(s) : Auteur : Patrick Boucheron

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points

Contributeur(s) : Postfacier : Patrick Boucheron

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7578-9938-0

EAN13 : 9782757899380

Reliure : Broché

Pages : 944

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 4.7 cm

Poids: 792 g