Chargement...
Chargement...

Celui qui donne : le don d'après saint Thomas d'Aquin

Auteur : Louis-Marie Rineau


35,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur le don dans la pensée de saint Thomas d'Aquin. L'auteur retrace la généalogie du concept pour cerner ses racines et son actualité mais aussi en dégager les problématiques. Il analyse les textes du théologien, dressant des parallèles avec ses prédécesseurs afin d'approfondir et de renouveler la compréhension de certaines notions en jeu pour évaluer la place du don dans la pensée thomiste. ©Electre 2024

La question du don intéresse de nombreuses disciplines, bien au-delà de l'aire théologique. Est-il possible de donner, ou bien la gratuité n'est-elle qu'un fantasme, plus ou moins innocent ? À tout le moins, un quelconque « don de soi » n'est-il pas intrinsèquement contradictoire ?

Phénomène remarquable, philosophes et théologiens peuvent répondre différemment à cette double question, tout en s'accordant sur un point : la métaphysique ne permet guère de penser le don. Pour y accéder, il faut la mâtiner de dialectique, de personnalisme ou de phénoménologie - voire en sortir, aussi résolument que possible.

Enquêter sur le don chez saint Thomas d'Aquin semble donc une entreprise vaine. C'est pourquoi elle s'impose. Au terme, il se pourrait qu'elle fournisse quelques réponses, et même une autre question, plus vaste encore : celle de sa vanité supposée.

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2018

Thématique : Théologie chrétienne

Auteur(s) : Auteur : Louis-Marie Rineau

Éditeur(s) : Parole et silence

Collection(s) : Bibliothèque de la Revue thomiste

Contributeur(s) : Préfacier : Luc-Thomas Somme

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-88918-507-8

EAN13 : 9782889185078

Reliure : Broché

Pages : 704

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 1018 g