Chargement...
Chargement...

Jacques Maritain, philosophe dans la cité : mondialisation et diversités culturelles


22,40 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ces contributions mettent en exergue l'engagement politique de Maritain qui opposa à Maurras la primauté du spirituel à la primauté du politique. Sa pensée s'oriente vers une société personnaliste, pluraliste et communautaire, dans laquelle le caractère chrétien ne sera plus imposé mais deviendra essentiel en raison de l'engagement des chrétiens. ©Electre 2024

Jacques Maritain, philosophe dans la cité

Mondialisation et diversités culturelles

Le développement de la mondialisation après la seconde guerre mondiale dans un contexte fortement marqué par la diversité culturelle a bousculé plus d'une certitude. Il était pourtant annoncé, et Jacques Maritain fait ici figure de précurseur, tant dans ses écrits politiques, son engagement personnel, que par le rayonnement de sa pensée dans le monde.

Lui qui affirmait, en 1947 à l'Unesco, qu'il était illusoire d'espérer une entente théorique entre les nations et qu'il fallait rechercher plutôt des accords pratiques sur des questions concrètes, il nous offre un modèle politique de pensée et d'action trop souvent oublié en France, et qui pourtant propose des ouvertures encore inexplorées.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2007

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Parole et silence

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Vincent Aucante - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Roberto Papini - Préfacier :

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84573-525-5

EAN13 : 9782845735255

Reliure : Broché

Pages : 227

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 343 g