Mourir de dire
Contient une vidéo

Mourir de dire
la honte

Boris Cyrulnik

Éditeur : O. Jacob Tous les livres chez l'éditeur O. Jacob , Paris, Paris

Description : 260 pages; (22 x 15 cm)

EAN13 : 9782738125057


Résumé

La honte, analysée non pas comme une émotion pure mais comme un sentiment mêlé. De la biologie de la honte à sa psychologie, chez les primates, de la petite enfance à l'adolescence, en matière sexuelle ou familiale, jusqu'à la honte des survivants des crimes de masse, l'auteur explore un sentiment à part ainsi que les moyens de retrouver fierté et liberté. Prix du sens 2011 (Forêt des livres).

Quatrième de couverture

Mourir de dire la honte « Si vous voulez comprendre pourquoi je n'ai rien dit, il vous suffit de chercher ce qui m'a forcé à me taire. Je vais donc me taire pour me protéger. Le honteux aspire à parler, mais ne peut rien vous dire tant il craint votre regard. Alors il raconte l'histoire d'un autre qui, comme lui, a connu un fracas incroyable. À la honte qui me fait me taire s'ajoute, si je parle, la culpabilité de vous entraîner dans mon malheur. Chacun de nous a connu la honte, que ce soit deux heures ou vingt ans. Mais ce poison de l'existence ne crée pas un destin inexorable. » B. C. Un nouveau visage de la honte, inédit, émouvant et profond, nourri par les acquis les plus récents des neurosciences et de la psychologie. Un livre qui aide à dépasser la culpabilité et à retrouver force, fierté et liberté.

 

Thématique : Sciences Humaines - Psychologie, Psychanalyse - Grands Thèmes de la psychologie


Éditeur : O. Jacob , Paris


Collection : Non précisé


Reliure : Non précisé


Description : 260 pages; (22 x 15 cm)


ISBN : 978-2-7381-2505-7


EAN13 : 9782738125057

Boris Cyrulnik - Mourir de dire : la honte

Boris Cyrulnik vous présente son ouvrage "Mourir de dire : la honte" aux éditions Odile Jacob.

Boris Cyrulnik
Et mourir de dire : la honte, aux éditions Odile Jacob

« J'ai longtemps cru que la honte était provoquée par un acte inacceptable dont on aurait pu faire un barème, allant de la petite honte à la mort de honte. Je découvre que ce sentiment naît dans la signification que notre contexte culturel et notre histoire intime attribuent à ce fait. » B.C.

C'est ce « théâtre intime » de la honte qu'explore ce nouveau livre de Boris Cyrulnik, honte d'être trop gâté par la vie ou trop pauvre, honte de ce qu'on a fait ou de ce qu'on n'a pas eu le courage de faire, honte qui souvent cache un secret. Comment alors métamorphoser « un destin subi en destin dominé », comme disait Malraux ? C'est ce qu'explique ici Boris Cyrulnik, passant de la biologie de la honte à sa psychologie, chez les primates, de la petite enfance à l'adolescence, en matière sexuelle ou familiale, et jusqu'à la honte des survivants de crimes de masse. Avec toujours cette interrogation : comment ne pas s'enfermer en elle comme dans un terrier ? Comment ne pas se murer dans les réactions émotionnelles multiples qu'elle engendre chez chacun de nous ? Et comment retrouver liberté et fierté sans tomber dans le piège de l'absence de honte, qui est aussi indifférence à l'autre et peut conduire au pire ?

Boris Cyrulnik est neuropsychiatre. Il est aussi directeur d'enseignement à l'université de Toulon. Il est l'auteur de nombreux ouvrages chez Odile Jacob qui ont tous été d'immenses succès, notamment Un merveilleux malheur, Les Vilains Petits Canards, Parler d'amour au bord du gouffre, Autobiographie d'un épouvantail et, tout récemment, Je me souviens.

Informations relatives à votre commande Mollat :

Format papier

Prix : 22,90 €

Expédié en 2 à 7 jours

Ajout
panier
OU Achat
immédiat

À voir

A écouter dans