Chargement...
Chargement...

L'ordre public judiciaire : la laque et le vernis

Auteur : Yves Charpenel

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Magistrat à la Cour de cassation, Yves Charpenel décrypte ici les réalités et les perspectives des relations qu'entretiennent le juge et l'ordre dans la société française. Il examine les enjeux actuels, pour les institutions publiques et les concitoyens, des règles qui, en principe, visent à prévenir des conflits majeurs susceptibles de miner l'Etat de droit. ©Electre 2024

Au coeur et au gré de l'actualité politique et juridique, les questions posées par le délicat équilibre que notre démocratie doit sans cesse maintenir entre l'indépendance des magistrats judiciaires et les nécessités de l'ordre public sont évidemment récurrentes, manifestement complexes, parfois conflictuelles.

Selon les réponses qui y sont apportées le principe de la séparation des pouvoirs voit ses contours se brouiller ou se figer.

Loin des caricatures d'un juge soit aux ordres soit rebelle, L'ordre public judiciaire montre les étonnantes capacités d'adaptation de nos institutions et la variété des défis posés à ceux qui les servent.

Fiche Technique

Paru le : 13/05/2014

Thématique : Droit professionnel - Institution judiciaire

Auteur(s) : Auteur : Yves Charpenel

Éditeur(s) : Economica

Collection(s) : Ordre public

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7178-6704-6

EAN13 : 9782717867046

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 300 g