Chargement...
Chargement...

Hatchepsout : la reine mystèrieuse

Auteur : Christiane Desroches-Noblecourt

Un coup de coeur de Mollat

La reine mystérieuse
Rédigée par une spécialiste de l'Egypte ancienne, cette biographie d'Hatchepsout brosse un portrait minutieux d'une reine de la XVIIIe dynastie, personnage absolument exceptionnel qui instaura le titre de « Pharaon » et fut, en l'occurrence, la seule femme à porter ce titre. L'histoire de son règne, qui nous renvoie à des temps forts de l'histoire des Egyptiens et de la construction de leurs lieux de culte, est tout à fait captivante. Ainsi, on apprend que c'est Hatchepsout qui entreprit d'inaugurer le vaste chantier de creusement des tombes royales dans le site de la Vallée des Rois, à Thèbes, se faisant même ériger, au cours de son règne, un complexe funéraire tout à fait sans précédent, sur le site de Deir-el-Bahari. Adossé à la falaise la plus haute de la Vallée des Rois, ce tombeau, nommé la « Merveille des merveilles » présente l'originalité d'être creusé dans le flanc de la roche, et de s'élever sur trois « terrasses », ce qui lui confère une certaine majesté. En parallèle, la reine se signalera par son aptitude à prendre des décisions qui marqueront de façon durable le cours de l'histoire du peuple égyptien : notamment, la réfection de nombreux monuments de culte, et la réalisation de plusieurs prouesses architecturales, comme les deux obélisques de Karnak, sur le site du grand temple dédié au dieu Amon. Elle décidera également l'expédition au pays de Pount, permettant de ramener de nombreux « trésors » à Thèbes : animaux sauvages, aromates, ébène, pierres précieuses, ainsi que de l'or et de l'électrum. La lecture de cet ouvrage nous permet de mieux appréhender cette période de l'Egypte ancienne dont Hatchepsout est le symbole d'une identité forte s'inscrivant en dissonance avec les principes du gouvernement politique qui se perpétuaient alors. Christiane Desroches Noblecourt, fait revivre ce destin hors du commun qui nous touche par sa force, ses prises de position, ainsi que par l'injustice qu'elle subira après sa mort, lors d'une série d'actes de vandalisme visant à mutiler toute représentation ou inscription se rapportant à son règne.
25,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les recherches archéologiques, historiographiques et théologiques permettent de décrypter l'Egypte ancienne à travers la vie de la reine Hatshepsout, instigatrice du sanctuaire de la vallée des Rois. Sont principalement mis en avant son couronnement, son règne controversé, sa gestion du pays et des expéditions guerrières, son rôle de commanditaire pour de nombreux tombeaux. ©Electre 2024

Hatchepsout, illustre pharaon au féminin, le premier en titre, gouverna l'Égypte pendant vingt ans. Maintenant la paix dans son royaume, la souveraine sera l'initiatrice de grands projets architecturaux, hauts lieux de ferveur religieuse et d'innovations artistiques, comme en témoigne son remarquable temple funéraire de Deir el Bahari. Mais cette magnificence ne peut cacher la disgrâce dans laquelle elle tomba après sa mort ; représentations systématiquement martelées, nom raye des documents officiels... La figure d'Hatchepsout se para alors de mystère ; elle reste aujourd'hui encore une énigme.

De l'enquête minutieuse de Christiane Desroches Noblecourt émerge l'émouvante personnalité d'une femme à l'intelligence subtile et à l'indomptable volonté. L'ouvrage, riche en anecdotes et illustre avec soin, se lit comme un roman.

« Se risquer a faire revivre l'aventure d'une souveraine égyptienne morte il y a plus de 3400 ans mais plus que jamais médiatique, écrit l'auteur, tel est le défi qu'a voulu relever cet ouvrage. »

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/09/2008

Thématique : Autres périodes antiquité Autres biographies

Auteur(s) : Auteur : Christiane Desroches-Noblecourt

Éditeur(s) : Flammarion

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-08-121038-7

EAN13 : 9782081210387

Reliure : Broché

Pages : 252

Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 880 g