Chargement...
Chargement...

En tout espoir de cause : le monde de demain a déjà commencé

Auteur : Philippe Dessertine

18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La crise économique commencée en 2007 avec les subprimes annonçait la fin d'un monde. Un nouveau modèle se met en place sous nos yeux, celui de la génération du numérique, du big data, de l'impression 3D, etc. Pour l'auteur, il faut accepter le futur, ne pas s'arc-bouter sur les ressorts anciens, aider les jeunes dans leurs projets plutôt que "gérer" une crise qui ne sert que les conservatismes. ©Electre 2024

Nos enfants ne vivront pas comme nous... Et ce n'est pas forcément une catastrophe. Étant donné l'impasse dans laquelle nous sommes engagés, c'est peut-être même notre première source d'espoir.

Alors que la NASA nous promet la fin de la civilisation d'ici à deux décennies, le mariage infernal de la crise financière et de la crise écologique nous met au défi de réinventer un modèle global, si possible sans passer par la case « guerre mondiale ». Or c'est précisément quand le monde semble sur le point de sombrer dans le chaos que nous vivons le franchissement de seuil technologique le plus important depuis la révolution industrielle.

Dans cet essai, Philippe Dessertine nous propose de reprendre foi dans le progrès, scientifique et social, et d'investir de toute notre confiance ses agents, c'est-à-dire nos enfants, à qui il va incomber de réinventer le capitalisme (ils n'ont pas le choix) et notre rapport à l'environnement (ils l'ont encore moins).

À moins que nous les empêchions de nous sauver. Parce que la progression des réactionnaires, un peu partout, est aussi une montée au front économique de tous ceux qui ont davantage peur de perdre ce qu'ils possèdent que de voir se perdre les générations qui les suivront.

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 30/04/2014

Thématique : Essais d'économie

Auteur(s) : Auteur : Philippe Dessertine

Éditeur(s) : A. Carrière

Collection(s) : Essai

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84337-733-4

EAN13 : 9782843377334

Reliure : Broché

Pages : 271

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.3 cm

Poids: 329 g